Le lexique de la communication et du marketing
Les domaines de la communication et du marketing sont en constante évolution. Par conséquent, de nouveaux termes émergent régulièrement et il est parfois compliqué de rester à jour. C'est pour cette raison que nous vous avons sélectionné les termes les plus importants à connaître, ainsi que leurs définitions.
Grâce à cet article, ce langage n'aura plus aucun secret pour vous et vous maîtriserez parfaitement ces termes incontournables.
Afin de naviguer rapidement et trouver la définition qui vous intéresse, voici une table des matières qui recense toutes les définitions 👇🏻
Ads (advertisement)
Une annonce payée (ou sponsorisée) pour promouvoir votre marque ou votre produit sur les réseaux sociaux ou plateformes promotionnelles (par exemple Google Ads ou les réseaux sociaux).
Algorithme
Ensemble d'opérations logiques qui permettent de résoudre un problème ou d'accomplir une tâche. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir d'une liste d'ingrédients ! Dans notre monde de plus en plus numérique, les algorithmes mathématiques permettent de combiner les informations pour produire une grande variété de résultats. Pour qu'un algorithme puisse être mis en œuvre par un ordinateur, il faut qu'il soit exprimé dans un langage informatique, sous la forme d'un logiciel (souvent aussi appelé « application »). Certains algorithmes ont été conçus de sorte que leur comportement évolue dans le temps, en fonction des données qui leur ont été fournies. Ces algorithmes « auto-apprenants » relèvent du domaine de recherche des systèmes experts et de l'« intelligence artificielle » (IA) et sont utilisés dans un nombre croissant de domaines.
Ambassadeur
Une personne ou une organisation qui parle positivement et régulièrement de votre marque ou entreprise, souvent sur les réseaux sociaux.
Audience
Le groupe de personnes qui voient et interagissent avec votre contenu ou votre marque.
Biographie (bio)
C’est un court texte que vous pouvez écrire pour vous présenter aux autres utilisateurs. On retrouve notamment la bio sur les plateformes comme Instagram, TikTok, Facebook, etc. Elle se trouve en haut de votre profil, juste sous votre nom d'utilisateur et est souvent limitée en caractères : vous devez donc être concis.
Brand content et Brand Marketing (ou branding)
Stratégie marketing qui consiste à créer du contenu qui renforce la réputation et l'image de marque de l'entreprise.
Call to Action (CTA)
Appel à l'action. Un CTA est un élément sur une page qui encourage les visiteurs à effectuer une action spécifique. Par exemple un bouton avec écrit « contactez-nous », « en savoir plus » ou « je m'abonne ».
Charte éditoriale (ligne et calendrier)
C'est un document stratégique, dans lequel on régit toutes les « consignes » concernant la partie éditoriale, donc la partie qui touche au rédactionnel, dans le but de garder une cohérence et une harmonie globale de tout ce qui va être rédigé concernant la marque. C’est dans ce document que peuvent être retrouvés la ligne éditoriale (votre ligne directrice) et le calendrier éditorial (quel message sur quel canal à quelle date). Il est le premier élément à créer et mettre en place, avant de déployer les actions de communication.
Charte graphique
La charte graphique, c’est le nom du document qui contient l’identité de votre marque, cela permet d’avoir un document « écrit » régissant tous les éléments qui constituent votre charte, mais également ce qui est autorisé ou non de faire avec votre logo par exemple à travers des éléments de design différents et différenciants. La charte graphique peut également présenter vos valeurs, la vision de votre entreprise. Une fois ces règles rédigées, elles doivent s’appliquer à l’ensemble des supports de communication que vous produirez. C'est aussi là qu'on retrouve en général la charte éditoriale d'une entreprise.
Chatbot
Un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec des utilisateurs humains, généralement utilisé pour les services clients ou les ventes.
Chat IA (Chat GPT, My IA friend, …)
Même principe qu’un chatbot classique (programme informatique) excepté qu’il est alimenté par l’intelligence artificielle pour donner ses réponses. Il y a eu une explosion de ces outils avec l’arrivée de ChatGPT, My IA friend (sur Snapchat), Botsociety, BotMakr, Botfuel, Botpress …
Collaboration / partenariat
Est dit collaboration/partenariat le fait qu’une marque, travaille en commun avec un créateur de contenus. En général, la marque paie/fait une dotation de produit au créateur de contenus afin que celui-ci parle de la marque à sa communauté sur ses réseaux sociaux. Différentes formes de partenariats peuvent être faites dans la mesure où les deux parties sont en accord.
Communiqué de presse
Le communiqué de presse ne fait qu’une page (maximum deux, mais il est d’usage qu’il n’en fasse qu’une). Il met en lumière un seul et unique fait, par exemple un événement (inauguration, ouverture, fermeture, portes ouvertes …), une nouvelle collection, un nouveau produit, ou encore une réalisation majeure.
Les communiqués de presse et les dossiers de presse doivent être rédigés dans les règles de l’art, pour susciter l'intérêt des journalistes, et nous sommes là pour vous aider !
Community manager
Littéralement c’est le « manager de la communauté ». Il peut également exercer ses fonctions dans une agence de communication ou chez l’annonceur. Il travaille en étroite collaboration avec le Social Media Manager.
Content Marketing
Stratégie marketing qui consiste à créer et à diffuser du contenu pertinent et utile pour attirer et fidéliser une audience.
Contenu généré par l’utilisateur (UGC/CGC)
Contenu créé par les utilisateurs d'un produit ou d'un service.
Contenu sponsorisé
Du contenu créé par un tiers et payé pour être promu sur vos canaux sociaux.
Couverture
Le nombre de personnes qui ont vu votre contenu ou votre marque sur les réseaux sociaux.
Crise (gestion de)
Situation difficile ou imprévue qui peut nuire à la réputation d'une entreprise. La gestion de crise consiste à minimiser les dommages et à rétablir la confiance avec les clients.
Cross canal - multicanal
Stratégie marketing qui consiste à communiquer avec les clients via plusieurs canaux.
Crosspostage
Le fait de publier le même contenu sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux.
Curation de contenu
Le processus de sélection, d'organisation et de présentation de contenu généré par l'utilisateur ou tiers sur vos canaux sociaux.
Description
C’est le texte qui accompagne une publication. Elle permet aux algorithmes de référencer votre contenu. Il faut donc veiller à ce que cela soit en cohérence avec votre ligne directrice et votre secteur.
Digital marketing
Le marketing c’est un ensemble d'actions et techniques mises en œuvre pour répondre à un besoin, dans un but promotionnel (marque, produit ou service). Le marketing digital est donc la même chose, mais uniquement sur les canaux en ligne (site, réseaux sociaux, article etc.).
Dossier de presse
C’est un dossier comme son nom l’indique et c’est là la différence avec le communiqué de presse. Le dossier de presse fait en général une dizaine de pages, il permet de présenter de façon globale votre entreprise, sa raison d’être, ses valeurs, ses produits ou services, ses chiffres clés et toutes informations utiles et pertinentes qui peuvent être reprises par les journalistes pour écrire leurs articles.
Il n'est pas figé dans le temps : chaque année, il est passé en revue, et modifié au besoin s'il y a eu un•des changement•s (chiffres clés, augmentation ou restriction de gammes, etc.). C'est donc un document indispensable à créer pour votre entreprise.
E-Reputation / notoriété
C’est le fait (pour une marque) d’être connue et reconnue par les consommateurs. En d’autres termes, c’est lorsqu'ils sont capables de vous identifier, ils savent que vous existez, ce que vous faites ou les services que vous proposez. Les consommateurs se souviennent de votre identité graphique (votre logo, couleur, slogan, nom…). Plus simplement la notoriété correspond à votre réputation. L’e-réputation, c’est la même chose, mais en ligne, d’où l'ajout du préfixe « e ».
Engagement
Le niveau d'interaction et d'intérêt que les utilisateurs ont pour votre contenu ou votre marque, souvent mesuré par des likes, des commentaires et des partages.
Événementiel
C'est un levier stratégique pour renforcer votre communication. Il apporte de nombreux avantages qui permettent de renforcer la visibilité et la renommée de votre entreprise ou de votre marque. Les événements constituent une opportunité idéale pour créer un lien direct et interactif avec votre public cible. Rassembler autour d’un thème commun votre audience, vous offre la possibilité de communiquer de manière personnalisée et engageante avec elle. Cela vous permettra notamment de la convaincre, et de la faire adhérer à vos valeurs ainsi qu'à votre marque et votre entreprise.
L'événementiel joue également un rôle clé dans votre présence en ligne. En créant du contenu pertinent et impactant autour de votre événement, cela attira l'attention des utilisateurs, mais également de vos prospects.
Feed
Le flux de contenus sur une plateforme de réseaux sociaux.
Formation
La formation rassemble l’ensemble des connaissances acquises, cela peut concerner une technique ou un métier. C’est le fait d’apprendre à faire quelque chose.
Gamification
L'utilisation de mécanismes de jeu pour inciter les utilisateurs à interagir avec votre contenu ou votre marque.
Hashtag
Un mot-clé précédé du symbole « # » qui est utilisé pour classer et identifier du contenu sur les réseaux sociaux.
Impressions
Le nombre de fois que votre contenu ou votre marque a été vu sur les réseaux sociaux.
Inbound Marketing
Stratégie marketing qui consiste à attirer les prospects en leur offrant du contenu utile et pertinent plutôt que de les solliciter de manière intrusive.
Indicateur clé de performance (KPI)
Mesure utilisée pour évaluer les performances d'une entreprise dans un domaine spécifique.
Influenceur / Créateur de contenus
C’est un créateur de contenus indépendant, spécialisé (ou non) dans un domaine. Il s’exprime sur un ou plusieurs canaux, et a une communauté plus ou moins grande avec laquelle il interagit. Sa communauté partage sa vision et ses valeurs. En général, elle est très investie et engagée, c’est pour cela que les marques ont tout intérêt à collaborer avec pour toucher un grand nombre de personnes. Évidemment si vous êtes une marque de cosmétique, il n’y a pas d’intérêt à aller contacter un créateur de contenus sportif ou culinaire, il vaut mieux cibler les créateurs de contenus spécialisés dans le make-up et le lifestyle.
Intelligence Artificielle (IA)
L'intelligence artificielle (IA) est l'utilisation de techniques informatiques pour créer des systèmes qui se comportent de manière intelligente. Les systèmes d'IA peuvent apprendre à partir des données qu'ils acquièrent, ainsi qu'à partir des expériences qu'ils ont acquises, et peuvent prendre des décisions basées sur des informations qu'ils ont apprises. L'IA peut être utilisée pour résoudre un large éventail de problèmes, comme le traitement du langage naturel, le jeu, la planification et la reconnaissance des objets.
Kit média
Il est créé à destination des annonceurs et agences, et regroupe les informations principales sur votre marque. C’est un élément indispensable et notamment pour la relation presse, puisque le kit media permet de sensibiliser à vos valeurs, tout en définissant vos produits et services.
Lead
Ce sont les utilisateurs ou prospects, qui ont montré de l'intérêt pour votre marque ou votre produit. Le lead peut être converti et aboutir en client.
Marketing automation
Utilisation de logiciels pour automatiser les processus de marketing, tels que l'envoi d'e-mails ou la gestion des médias sociaux.
Marronniers
Ce sont toutes les dates qui rythment l’année sur lesquels il peut être intéressant de prendre la parole, comme la journée internationale des droits des femmes, ou encore la fête de la moustache. Il existe, pléthore de journées mondiales, internationales, européennes, et nationales.
Modération
Processus de surveillance et de gestion des commentaires et des discussions en ligne pour s'assurer qu'ils sont appropriés et respectueux.
Mot clé
Terme ou expression qui décrivent le contenu d'une page web. Les mots clés sont utilisés par les moteurs de recherche pour classer et organiser le contenu.
MP - DM (message privé)
Ce sont les messages qui sont envoyés sur les réseaux sociaux entre les utilisateurs que seuls eux peuvent lire entre eux, et qui ne sont donc pas publics (auxquels cas, ce serait une publication). Ils sont visibles dans la boite de réception, actuellement tous les réseaux disposent d’une boite de réception et permettent aux utilisateurs de s’échanger des messages sans que les autres utilisateurs le voient.
Newsjacking
Le fait de profiter d'un événement d'actualité pour promouvoir votre marque ou votre produit.
Newsletter
La newsletter est en général mensuelle (il faut qu’il y ait une notion de récurrence, sinon c’est une campagne d’e-mailing). C’est un condensé d’informations en rapport avec l’entreprise émettrice, cela peut être des informations sur son secteur d’activité ou sur l’entreprise elle-même (sur l’actualité). La newsletter est envoyée par mail à un groupe de personnes s’y étant inscrit.
Outbound marketing
Stratégie marketing qui consiste à solliciter les clients de manière intrusive, comme les publicités télévisées ou les appels à « froids ».
Portée
Le nombre total de personnes qui ont vu votre contenu ou votre marque sur les réseaux sociaux.
Production de contenus
Cela consiste à proposer et créer des sujets dont vous êtes l'auteur, qui plaisent à vos personas ou votre communauté, dans le but de rendre des informations accessibles et d'atteindre un objectif spécifique. Elle peut prendre différentes formes en fonction des supports sur lesquels vous souhaitez communiquer.
Relations presse
Les relations presse sont une composante des relations publiques. Les relations presse dites « RP » c’est toutes les actions en lien avec les médias et plus particulièrement les journalistes. Elles permettent de donner de la visibilité à votre entreprise et d’avoir une présence médiatique. Les relations presse fournissent du contenu de qualité et intéressant à des journalistes afin de susciter leur intérêt. Ces derniers s’ils sont intéressés par le sujet vont ensuite partager ce contenu avec leurs cibles (clients potentiels pour vous) et donneront une visibilité à votre entreprise dans les médias. Attention, ce n’est pas de la publicité à proprement parler, mais c'est un levier indéniable pour accroitre la notoriété de votre marque.
Les relations publiques apportent aussi une certaine crédibilité à votre entreprise et à votre offre (produits ou services). En effet, comme la communication est faite par le biais d’une personne tierce (le•la journaliste), cela résonne dans la tête de leurs lecteurs, comme étant certifié et approuvé par les journalistes et des experts de leur média.
Repost
Repartager un contenu créé par un tiers. On peut repartager en story par exemple, ou en cliquant sur « partager »/« repartager »/« retweeter » (en fonction des plateformes). Une autre façon de repartager est d’enregistrer le contenu (visuel) et le partager comme vous partageriez une publication (dans ce cas, veillez à mentionner le créateur)
Réseaux sociaux
Un réseau social fait référence aux canaux/médias qui permettent de créer, partager des contenus avec d’autres utilisateurs. Il existe un bon nombre de ces plateformes les plus connues sont Facebook, TikTok, Instagram, WhatsApp, X (anciennement Twitter), Snapchat, Pinterest, YouTube, Twitch, etc. (il en existe beaucoup plus).
Scroller
Une personne qui fait défiler rapidement son flux social pour consommer du contenu.
Site web
Un site web c’est comme un catalogue en ligne, il en existe de différents types, et ont chacun leur but : e-commerce pour vendre des produits, vitrine pour présenter sa marque, etc.
Social listening
La surveillance des conversations en ligne pour comprendre les opinions des utilisateurs sur votre marque ou votre produit.
Social media manager
C’est le responsable de la gestion des réseaux sociaux d'une entreprise, il peut travailler en agence de communication ou chez l’annonceur. Il est chargé de la stratégie et de la bonne gestion du contenu. Il peut aussi être en charge de la création et programmation du contenu dans les petites structures.
Stories
Format de contenu qui s’est popularisé avec le lancement de Snapchat. Ce sont des contenus ayant une durée de vie de 24h, sauf exception sur Instagram si elles sont mises dans la catégorie « à la une » elles seront épinglées sur le profil et visible dans le temps.
Storytelling
Utilisation de récits ou d'histoires pour communiquer des messages marketing.
Stratégie
Une stratégie c’est un ensemble d’actions permettant d’atteindre un objectif fixé au préalable, et qui nécessite la mise en œuvre de moyens (humains, financiers, matériels et immatériels), et est inscrite dans le temps. Elle peut, cependant, être amenée à évoluer dans le temps.
Taux de conversion
Mesure utilisée pour évaluer le nombre de visiteurs qui effectuent une action spécifique, telle que l'achat d'un produit ou la soumission d'un formulaire (sur un site internet ou les réseaux sociaux, etc.).
Taux d’engagement
Mesure utilisée pour évaluer le niveau d'interaction et d'engagement d'une audience avec du contenu en ligne.
Template
Un template c’est modèle, autrement dit c’est comme un pochoir, mais pour la création de contenus. Cela permet d’avoir une trame, qui peut tout de fois être adaptée.
Test A/B
Technique de marketing qui consiste à tester deux versions différentes d'une page web ou d'un design afin de déterminer laquelle obtient les meilleurs résultats.
Trends / tendances
Les tendances ou trends : c'est un terme qui définit ce qui est à la mode, au goût du jour. Un terme, très utilisé sur l’application TikTok, où une nouvelle tendance apparait quasiment chaque jour, à partir d’un son, d'un type de vidéo, d'un mouvement de danse, etc… Tout peut devenir une tendance.
Visioconférence
Appel permettant de voir son•ses interlocuteur•s. Il existe un grand nombre de plateformes le permettant (Google Meet, FaceTime, Skype, Zoom, Teams etc.). Elles sont devenues indispensables dans notre quotidien depuis la crise du Covid et ses confinements.
Voilà, nous avons fait le tour des termes indispensables à la bonne compréhension du jargon des communicants, n’hésitez pas nous dire en commentaire si on en a omis 💬 !