Instagram dévoile les secrets des dernières mises à jour de son algorithme 

Il y a quelques mois, Instagram a annoncé une évolution de son algorithme. Nous l’avons testé pour vous et voici ce qu’on en a conclu :

Les nouveautés de l’algorithme d’Instagram

Les hashtags n’apportent plus de visibilité

Fini la liste d’hashtags qui n’en finit plus à la fin de chaque post, ce qui compte désormais ce sont les mots-clés. Sur le même principe que le référencement SEO pour les sites web, l’utilisation de mots-clés dans vos publications, que ce soit dans le texte ou directement sur le visuel, va faire remonter votre contenu et le proposer selon les requêtes des utilisateurs. Vous avez le choix : soit vous faites preuve de créativité et vous les intégrez subtilement dans votre contenu, soit vous les ajoutez à la fin de votre publication 🤫

On a fait le test pour vous, et on remarque que la part de personnes qui tombent sur nos publications depuis les hashtags n’a pas tellement diminué depuis le nouvel algorithme d’Instagram, comme on peut le voir ici 👇🏻

comparaison des statistiques avant et après la maj de l'algorithme instagram

© Bubbly

La portée des posts devient plus complexe

Jusqu’alors, les publications étaient proposées sur le feed de vos abonnés ainsi qu’en suggestion pour ceux qui ne sont pas abonnés. Désormais, Instagram affiche votre contenu à seulement une minorité de vos abonnés, et s’ils n’interagissent pas, Instagram va limiter la portée du contenu. Il est donc indispensable désormais de créer du contenu engageant et d’inciter votre communauté à interagir avec les posts !

L’option « partager » devient plus importante que « enregistrer »

« Enregistre ce post pour ne pas oublier ! ». On a tous vu ce CTA sur de nombreuses publications, qui avait surtout pour but de propulser votre contenu. Aujourd’hui cela est dépassé, puisque c’est l’option partager qui prouve la légitimité de votre post à être mis en avant.

Un autre paramètre qu’Instagram prend en compte pour apporter de la visibilité à votre contenu, c’est le temps que chaque utilisateur passe devant votre post. Pour cela, à vous de mettre au point un stratagème pour capter l’attention de votre communauté le plus longtemps possible : look, description détaillée …

Les Reels ne sont plus mis en avant

Depuis leurs apparitions en 2020, les Reels Instagram étaient favorisés dans l’algorithme et donc plus mis en avant par rapport aux publications statiques. L’utilisation de ce format était alors le meilleur moyen pour atteindre le plus de visibilité, car les vidéos sont considérées comme plus engageantes auprès de la communauté. Ce temps est aujourd’hui révolu, car tous les formats sont maintenant montrés de façon égale et les visuels statiques reviennent dans la course.

Cependant, jusqu’à maintenant, on a pu remarquer dans nos statistiques que les Reels ont toujours une portée plus importante que les posts statiques et qu’ils apportent donc une plus grande visibilité.

Ce qu’il faut retenir  📝

Voici la check-list de ce qu’il faut retenir concernant la dernière mise à jour de l’algorithme d’Instagram 👇🏻

nouveautés algorithme instagram

© Bubbly

Pour aller encore plus loin … 

Nouvelle mise à jour de l'algorithme en faveur des petits créateurs

Le 30 avril dernier, Instagram reconnaît avoir favorisé les gros comptes et les agrégateurs au détriment des créateurs originaux. Pour remédier à cela, le réseau social annonce trois grandes modifications à son algorithme :

  1. Les Reels des petits créateurs seront mis en avant. Désormais, tous les créateurs auront une chance égale : leurs Reels seront d'abord présentés à un public ciblé, puis élargis en cas de succès. Instagram déploie un fonctionnement proche de celui de TikTok qui vise à permettre aux créateurs moins connus de gagner rapidement en notoriété.
  2. Les contenus originaux seront privilégiés. Instagram favorisera les publications originales et recommandera l'originale plutôt que les reposts non modifiés.
  3. Les agrégateurs de contenus seront retirés des recommandations. Les comptes avec trop de reposts seront désormais exclus des recommandations, sauf s'ils ont une licence ou autorisation explicite du créateur original. La plateforme a fixé un seuil à 10 reposts ou plus durant les 30 derniers jours, en précisant que les comptes pourront redevenir éligibles aux recommandations 30 jours après leur dernier repost, et qu’ils auront la possibilité de contester cette décision.

Ces changements visent à offrir une meilleure visibilité aux créateurs moins connus et à promouvoir les contenus originaux sur la plateforme.


Il est nécessaire pour un Community Manager de savoir s’adapter aux nouveaux algorithmes et de pouvoir ajuster sa stratégie de communication en fonction.

Que pensez-vous de cette mise à jour ? Avez-vous remarqué une réelle différence depuis ce changement ?

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
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