L'importance des relations presse dans votre stratégie digitale.
Qu'est-ce que c'est ?
Les relations presse sont une composante des relations publiques. Les relations presse dites « RP » c’est toutes les actions en lien avec les médias et plus particulièrement les journalistes. Elles permettent de donner de la visibilité à votre entreprise et d’avoir une présence médiatique.
À quoi ça sert ?
Les relations presse c’est fournir du contenu de qualité et intéressant à des journalistes afin de susciter leur intérêt. Ces derniers s’ils sont intéressés par le sujet vont partager ce contenu avec leurs cibles (clients potentiels pour vous) et donneront une visibilité à votre entreprise dans les médias. Attention, ce n’est pas de la publicité à proprement parler, mais c'est un levier indéniable pour accroitre la notoriété de votre marque.
Les relations publiques apportent aussi une certaine crédibilité à votre entreprise et à votre offre (produits ou services). En effet, comme la communication est faite par le biais d’une personne tierce (le•la journaliste), cela résonne dans la tête de leurs lecteurs comme étant certifié et approuvé par les journalistes et des experts de leur média.
Comment ?
Comment contacter les journalistes et comment leur envoyer l’information ?
On fait constamment de la veille pour mettre à jour notre base de données de journalistes et pour trouver de nouveaux journalistes spécialisés dans votre domaine d’activité. On contacte ensuite les journalistes par mail ou téléphone afin de leur transmettre votre dossier de presse ou votre communiqué de presse.
Pour chaque campagne nous établissons un fichier de suivi permettant de centraliser les informations clés de cette dernière et d'analyser les retombées ainsi que les mentions de votre marque dans les médias contactés.
Quelle est la différence entre communiqué et dossier de presse ?
- Le dossier de presse
C’est un dossier comme son nom l’indique et c’est là la différence avec le communiqué. Le dossier de presse fait en général une dizaine de pages, il permet de présenter de façon globale votre entreprise, sa raison d’être, ses valeurs, ses produits ou services, ses chiffres clés et toutes informations utiles et pertinentes qui peuvent être reprises par les journalistes pour écrire leurs articles.
Il n'est pas figé dans le temps : chaque année il est passé en revue, et modifié au besoin s'il y a eu un•des changement•s (chiffres clés, augmentation ou restriction de gammes, etc.). C'est donc un document indispensable à créer pour votre entreprise.
- Le communiqué de presse
Le communiqué de presse ne fait qu’une page (maximum deux, mais l'usage est d'une page). Il met en lumière un seul et unique fait, par exemple un événement (inauguration, ouverture, fermeture, portes ouvertes …), une nouvelle collection, un nouveau produit, ou encore une réalisation majeure.
Les communiqués de presse et les dossiers de presse doivent être rédigés dans les règles de l’art, pour susciter l'intérêt des journalistes, et nous sommes là pour vous aider !
Qui s’occupe des Relations presses ?
Deux options s'offrent à vous pour gérer vos relations presse.
#1 : Vous avez une personne en interne qui s'y connaît ou que le sujet intéresse, vous pouvez alors lui confier cette mission. Bien que, cette tâche est souvent externalisée à des agences pour leur expertise.
#2 : Vous faites appel à une agence de communication qui sera votre attachée de presse. Elle fera donc l’intermédiaire entre vous et les médias et rédigera vos communiqués et dossiers de presse afin de les envoyer aux médias.
Notre offre :
- Réalisation des communiqués/dossiers de presse
- Envoi à de nombreux journalistes spécialisés dans votre domaine
- Analyse des résultats
- Adaptation de la stratégie
- Gestion et suivi des rendez-vous avec les journalistes