Les centennials qui sont-ils ? 

C’est la fameuse GenZ (génération Z), à savoir les personnes nées entre 1996 et 2010. Cette génération a des caractéristiques, des envies et des besoins bien différents de ceux des générations précédentes, comme chaque génération avant elles.

C’est la première génération à n'avoir connu le monde qu'avec Internet. Elles sont pratiquement nées avec un smartphone dans les mains. La génération Z porte également le nom de digital natives.

Quels sont les réseaux préférés de cette génération ? 

Il est important de connaitre quels sont les canaux préférés de votre cible, afin de les privilégier pour avoir plus de chance de capter l’attention de celle•s-ci. N’hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus sur le sujet !

Le Blog Du Modérateur (BDM) et Diplomeo ont dévoilé la 6ème édition de leur enquête annuelle sur l’usage des réseaux sociaux par la génération Z. L’étude a été menée entre mars et avril 2023, auprès de 2 312 Français âgés de 16 à 25 ans. L’objectif étant de comprendre la relation que les jeunes entretiennent avec les réseaux sociaux

Voici le top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés par la Gen Z :

  • Instagram : 90 % (+6 % par rapport à 2022).
  • Snapchat : 80 % (+4 % vs 2022).
  • TikTok : 63 % (+11 % vs 2022, +53 % vs 2020).

Pour la 5ème année consécutive, c’est Instagram qui détient la première place. 9 centennials sur 10 utilisent la plateforme en 2023, et c’est la deuxième plateforme la plus utilisée comme canal de messagerie, juste derrière WhatsApp (80%). - d’ailleurs pour les nouveautés WhatsApp c’est par ici 👉🏻https://bubbly.fr/?p=4051&preview=true&_thumbnail_id=4061

Vient ensuite Snapchat, utilisé par 8 jeunes sur 10. À noter qu’il existe une importante disparité selon l’âge : 86 % des jeunes de moins de 20 ans utilisent Snapchat, contre 38 % seulement pour les personnes âgées de 25 ans.

La dernière marche du podium est occupée par TikTok pour la 2e année consécutive, qui a ainsi exclu Facebook du trio de tête. Le réseau social chinois est utilisé par 63 % des 16-25 ans, et plus particulièrement par les femmes (71 % de femmes contre 55 % d’hommes).

S’en suit de Facebook, Twitter (devenu "X")et du « petit nouveau » BeReal !

Que font-ils sur les réseaux sociaux ?

La grande question, que beaucoup de personnes se posent, mais « que font-ils sur leur téléphone toute la journée ? » et bien, voici des éléments de réponse 👇🏻

  • Divertissement : 78 % des jeunes utilisent les réseaux sociaux pour discuter avec leurs amis, 61 % pour passer le temps, 51 % pour se détendre, et 10 % pour jouer.
  • S’informer : 60 % des sondés suivent l’actualité via les réseaux sociaux, 40 % y trouvent des informations utiles, 10 % participent à des débats sur des sujets importants. Les plateformes les plus utilisées pour s’informer sont Instagram (54 %), YouTube (41 %) et Twitter (34 %).
  • Travailler : 26 % des 16-25 ans utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail ou pour postuler à des offres d’emploi.
  • Autres raisons : 27 % des jeunes sont actifs sur les plateformes pour suivre leurs idoles ou des influenceurs, 10 % pour « stalker » les autres et 5 % pour gagner des followers.

Des statistiques en hausse, qui démontrent l’importance toute particulière des plateformes sociales dans le quotidien des plus jeunes.

45% des jeunes de 16 à 25 ans  y passent entre 3 et 5 heures par jour. 18 % des sondés indiquent passer plus de 5 heures par jour sur les plateformes sociales (+6 % vs 2022), et seuls 9 % y passent moins d’une heure par jour.

On vous en parlait il y a quelque temps, mais si vous avez loupé l’info, voici : Les sujets tendance en 2023 sur Instagram (les 9 sujets d’intérêt de la Génération Z).

Un recap en image ?

bdm diplomeo resultats enquete reseaux sociaux 2023 1


bdm diplomeo resultats enquete reseaux sociaux 2023 2


© BDM & Diplomeo

Vous voulez vous lancer sur les réseaux sociaux, mais que vous n’avez, ni le temps, ni les compétences pour vous en occuper, faites appel à Bubbly ✨ ! 

On s’occupe de tout pour que vous vous concentriez sur votre cœur de métier, on s’écrit 💬 ?

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
Je mènerais à la perfection votre projet en mettant tous mes atouts à votre service.
N'hésitez plus et contactez moi !

Suivez-moi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous voulez plus de contenus ?

Lisez ces articles

>