Mieux comprendre sa cible pour mieux lui parler. 

Instagram expose les 9 sujets d’intérêt de la Génération Z (personnes de moins de 25 ans), une nouvelle fois cette année.

Après une première édition en 2021, Instagram s’allie à nouveau à WGSN pour rapporter les sujets trendy (tendance). L’enquête a été effectuée en octobre 2022, auprès de 1200 utilisateurs d’Instagram ayant entre 16 et 24 ans, aux États-Unis. Voici ce qu’il en est ressorti :

  • La mode 

La seconde main est très en vogue chez les jeunes soucieux de l’environnement et conscients des enjeux de demain. 

Plus de la moitié des personnes interrogées ont répondu qu’elles prévoyaient de recycler (upcycling en anglais), de créer elles-mêmes, leurs vêtements ou de les acheter dans des friperies/vide dressing… 

  • L’activisme

La génération Z est une génération d'activistes. 

En 2023, les membres de la génération Z seront plus nombreux à utiliser leur argent pour soutenir les causes et les communautés qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Passionnée et tranchée, cette génération accorde une grande importance aux questions sur l’écologie, sur le handicap ainsi que sur les communautés minoritaires. 

  • Le maquillage

Le maquillage, une manière de s’exprimer, une nouvelle forme d’art. 

À travers le maquillage et les produits de cosmétique en général, les membres de la génération Z exprimeront leur personnalité et leurs valeurs, en soutenant des marques éco-friendly. 

  • Le métavers 

En quête d’équité sur le métavers, 67% des interrogés pensent que les avatars doivent être plus représentatifs (couleur de peau, style vestimentaire, corpulence…). 

  • Les finances 

Faire de leur passion, un revenu

L’enquête rapporte que les connaissances et les compétences en matière de gestion du budget et des finances sont des thématiques très importantes à leurs yeux. Plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent monétiser leurs contenus. 

  • La cuisine

Découvrir le monde, à travers la cuisine, 68% des personnes interrogées affirment qu’ils « continueront de tester » ou « vont tester » des recettes d’une autre culture après les avoir découvertes en ligne. 

  • La musique 

La musique est un autre moyen pour la genZ de s’exprimer et de s’évader. Lâcher prise et vivre le moment présent grâce à des événements musicaux comme les « raves », est la volonté de 68% des personnes interrogées qui affirment prévoir ou souhaiter d’assister à une rave en 2023. 

Avec un attrait particulier pour la musique internationale, c’est la KPOP et le latino qui seront en vogue sur Instagram en 2023. 

  • Du virtuel au réel 

La genZ se dit prête et enthousiaste à l’idée de rencontrer leurs créateurs de contenus préférés, durant des événements tels que des conventions, meet & greets… 

  • Des rencontres astrologiques

La génération Z utilise Instagram (et les réseaux sociaux) comme outil de première rencontre pour  briser la glace. Plus de la moitié des interrogés se sent davantage à l’aise à communiquer et se découvrir en ligne avant de se rencontrer et se parler en réel. Lassée de « swiper » à droite ou à gauche sur les applications de rencontre telle que Tinder, la génération Z a l’intention d’utiliser en 2023 des plateformes comme Instagram pour faire des rencontres. Et cela, grâce aux DMs (messages privés) qui offrent plus de transparence, d’honnêteté et d’échange simple. La génération Z est très attachée à l'astrologie et aux horoscopes. Près de la moitié, des utilisateurs de médias sociaux de la génération Z, ont répondu "non" à la question de savoir s'ils sortiraient avec une personne dont le thème astrologique est incompatible.

Communiqué, oui, mais avec des memes (image drôle et virale). Près de la moitié, des utilisateurs de médias sociaux de la génération Z ont répondu "oui" à la question de savoir s'ils enverraient un jour un meme comme premier message à un partenaire dans une application de rencontre. Toutefois, 39% des personnes interrogées ont déclaré que le fait d'avoir de mauvais goût en matière de mèmes rendait leur coup de foudre moins attrayant. 

Pour découvrir le rapport, c’est par ici 👉🏻

Passons aux nouveautés qui vont débarquer sous peu !

Pour toujours plus d’échange et de partage, après l’arrivée du sticker « Ajout perso » qui se veut un moyen d’incitation participatif, Instagram planche sur de nouvelles fonctionnalités pour favoriser davantage l’échange entre les utilisateurs. 

Les notes 

En cours de déploiement, comparables à des stories, les notes sont de courtes publications de 60 caractères maximum et composées uniquement de texte et d’émojis. La note apparaîtra en haut de la boîte de réception pendant 24 heures. Les réponses aux notes arrivent dans votre boîte de réception sous forme de DM. Instagram explique que cette nouvelle fonctionnalité fait suite à une demande des internautes.

« les internautes appréciaient le fait de disposer d’un moyen facile et léger de faire part de leurs réflexions et de lancer des conversations. Que ce soit pour demander des recommandations ou pour raconter ce que l’on est en train de faire, les notes permettent de s’exprimer et d’échanger de façon à la fois informelle et spontanée. »

Les Candid Stories

Après les « BeReal »,les « TikTok Now », voici les « Candid Stories ». Face au succès de BeReal le groupe Meta, ne peut pas rester les bras croisés, et teste les « Candid Stories ». Un format de story où l’application envoie une notification à l’utilisateur pour l’inciter à se prendre en photo et partager sa « vraie vie », une fois la notification envoyée, l’utilisateur à un temps imparti pour partager son selfie. Le Candid story tous comme les BeReal et TikTok Now ne sont visibles que par les utilisateurs qui relaient également leur Candid story.

Le profil de groupe et la collection commune

Encore en phase de test, la collaboration et l’échange sont au cœur de ces deux nouvelles fonctionnalités : 

  • Les profils de groupe permettront de créer un profil Instagram et de partager uniquement aux membres du groupe (pas vos abonnés).
  • Les collections collaboratives : comme vos collections d’enregistrement personnelles, elles permettront d’enregistrer des publications, mais elles seront à vos amis (qui ont été ajoutés à cette « collection ») 

Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités 🤔 ?

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
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