La TikTokisation d'Instagram

Vous l'avez compris, Instagram est en pleine mutation ! Après les annonces de fin d'année 2021 sur les évolutions de la plateforme, Adam Mosseri, le patron d'Instagram, a annoncé le 3 mai dans ce Tweet vidéo qu'il allait y avoir un changement majeur dans l'application Instagram, qui va faire un focus mobile first 👇🏻

On se sent un peu perdu, car ces derniers temps Adam Mosseri enchaîne les annonces sur des changements majeurs de l'application, et on en oublierait presque l'importance des annonces précédentes.

Instagram bascule vers un feed plus immersif

Un flux vertical 100% immersif ! Pour cela, la création de contenus devra maintenant se faire en 9:16 et les contenus seront désormais dans ce format (9:16 est le format story).

"Le futur s'écrit en 9:16", Adam Mosseri

Instagram va tester d'intégrer les contenus statiques dans ce format également, pour laisser plus de place aux photos immersives.
Scoop ! Puisqu’aujourd'hui on utilise le format 4:5, mais pas le 9:16. Les photos plein écran permettront donc à chaque contenu de prendre l'intégralité de l'écran. Donc, les contenus 9:16 seront poussés que ce soit la photo ou la vidéo.
Ce format existe actuellement uniquement dans les stories, mais il est moins travaillé, puisqu'on y privilégie les contenus éphémères et backstage. On devra donc prendre plus de recul dans nos prises de vues et anticiper de changement, mais ça simplifiera les choses puisqu'on se cantonnera à un seul format : le 9:16.

Les changements

Mais alors vous me direz, concrètement, ça veut dire quoi ? Voici un aperçu des différents changements annoncés.

Les posts et vidéos passent en 9:16 pour capitaliser sur l'ère du mobile first. D'après les différentes captures écrans qu'on a pu voir, ça ressemble clairement à TikTok :

  • Le statut passe au-dessus
  • Les boutons d'interactions sont en dessous du statut
  • Le feed qui va prendre 100% de l'écran, peu importe le type de visuel
  • La place laissée à l'engagement et au conversationnel

De plus, on peut souligner une scission entre Facebook et Instagram. Que ce soit au niveau des formats et du fonctionnement des deux plateformes phares de Meta, une scission nette s'opère entre les deux plateformes. Cela demandera plus de complexité d'organisation et presque plus de possibilité de recyclage des contenus donc (le public de Facebook ne semble pas prêt pour ce changement).

Instagram en train de devenir TikTok

On l'avait vu venir, depuis les annonces de fin 2021, chez Bubbly on s'y attend, et d'autant plus avec les changements majeurs annoncés depuis le début de l'année 2022.
D'ailleurs, les Reels (qu'on peut qualifier encore comme un format nouveau) sont clairement la locomotive de la plateforme, les chiffres parlent d'eux-mêmes : 

Ils représentent 20% du temps passé sur Instagram par les utilisateurs*

*Annonce de Mark Zuckerberg, lors de la présentation des résultats du groupe Meta (premier trimestre 2022).

Plus de place à l'engagement et au conversationnel ? Actuellement, la zone de commentaire est nette, mais si on observe le screenshot, l'espace laissé au commentaire est "caché", comme pour les Reels.

Toujours plus de place pour le format vidéo

Au global (sur Instagram et Facebook), la vidéo représente 50% du temps passé sur les plateformes. Indéniablement, la vidéo est un format à privilégier puisque ce sont des contenus poussés par l'algorithme. Une autre annonce récente nous expliquait également que l'algorithme Instagram allait privilégier les créateurs de contenus, qui seront plus mis en avant, pour en savoir plus vous pouvez lire notre article complet sur le sujet.

Les recommandations de contenus

L'idée étant toujours de nous faire passer plus de temps sur la plateforme, elles ne seront pas uniquement faites de contenus des comptes qu'on suit, mais aussi de contenus recommandés par l'intelligence artificielle (IA) d'Instagram, qui nous met en avant des contenus pour lesquels on pourrait avoir de l'intérêt (donc de comptes qu'on ne suit pas).
Donc les contenus mis en avant seront ceux qui collent avec nos attentes, ceux qu'on visionne fréquemment et ceux en lien avec nos centres d'intérêt, afin de privilégier les éléments sur lesquels on a passé beaucoup de temps ou des contenus similaires. Cela passe via nos likes, les comptes & hashtags suivis, les lieux & stories suivies, les contenus visionnés, et les contenus visionnés fréquemment (l'IA reconnaît cela comme un centre d'intérêt).
On comprend clairement la bascule qui s'opère puisque le feed va largement laisser place à des contenus suggérés et recommandés par l'IA. Nos centres d'intérêt communautaires seront mis en avant, il faudra donc s'adapter à cela, que l'on soit une marque ou community manager pour aborder notre communauté ☺️. Cette dernière va de ce fait également être abordée différemment, on ne parlera plus d'audience, mais bien de communauté. 

Ce changement préparé par Instagram puisque le feed chronologique a été déployé (basé sur les comptes auxquels on est abonné), pourtant tant attendu et demandé, n'est pas assez utilisé même un mois après son déploiement.

Quelle place pour les stories dans tout ça ?

Si tout est en 9:16 quel intérêt auront-elles encore ? Plus que des choses moins traitées, plus brutes ?
Dans le screenshot présenté, les stories ne sont plus (on ne voit plus les bulles en haut), mais pas d'inquiétude ! Un responsable de chez Instagram rassure, elles restent.
Logique, puisqu’elles rapportent beaucoup d'argent, notamment sur l'espace publicitaire. Elles seront affichées en bulles (comme actuellement), mais dans le futur elles seront présentées en posts éphémères (du coup comme sur TikTok)et à ce moment-là elles baisseront forcément en visibilité.

Et les carrousels alors ?

Ils semblent menacés avec la nouvelle UX de l'application et les swipes dans tous les sens (le nouveau feed permettra de swiper verticalement et horizontalement).
Il est donc difficile d'envisager ce format s'intégrer facilement dans le nouveau feed, ce qui nous laisse penser qu'il va perdre de sa force. Sur Facebook déjà, il avait sauté du jour au lendemain. Du coup on ne sait pas encore ni si ni comment ça restera si c'est le cas. Peut-être via un bouton spécifique ?

Déploiement

Actuellement les tests élargis sont en cours, et d'ici un mois (probablement en juin) on devrait tous basculer sur cette nouvelle version d'Instagram. Il faudra donc se réinventer ainsi que sa stratégie Social Media pour être compatible avec la plateforme et les attentes du public.

Vous l'aurez compris : beaucoup beaucouuup de questions suite à ces annonces ! Dites-nous en commentaire si suite à la mise à jour vous faites partie du test et n'hésitez pas à nous partager votre retour d'expérience, qu'il soit positif ou négatif 💬.

À propos d'Amélie

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