L'algorithme d'Instagram va mieux classer les contenus originaux au détriment des contenus repostés. 

L'algorithme Instagram, késako ?

C'est ce qui gère la façon dont les contenus sont affichés aux utilisateurs sur la plateforme. Il est régulièrement retravaillé, d'ailleurs cette année il y a déjà un changement majeur avec le retour du fil d'actualité chronologique.

Le but est de toujours proposer aux utilisateurs un contenu pertinent selon leurs préférences, afin que l’internaute passe le plus de temps possible sur la plateforme pour augmenter les revenus publicitaires, grâce aux publications sponsorisées.

L’algorithme a toujours été source de mystères et de théories pour les utilisateurs du réseau social. Son fonctionnement flou attise la curiosité de nombreuses personnes souhaitant gagner en visibilité.

Après avoir annoncé fin 2021 une baisse de portée pour les publications organiques (non sponsorisées), Instagram annonce un changement de classement des contenus.

Objectif : privilégier les créateurs de contenus originaux

Les contenus originaux (c'est-à-dire ceux qui émanent directement d’un créateur) seront désormais priorisés par l’algorithme au détriment des contenus existants qui sont simplement republiés.

Ce changement important va impacter le classement des posts dans différents emplacements comme le fil d’actualité ou encore l’onglet dédié aux Reels.

Le responsable de la plateforme, Adam Mosseri, a déclaré dans une vidéo :

« Si vous créez quelque chose à partir de rien (from scratch), vous devriez obtenir plus de crédit que si vous repartagez quelque chose que vous avez trouvé chez quelqu’un d’autre. Nous allons faire plus pour essayer de valoriser davantage le contenu original, notamment par rapport au contenu reposté ».

Comment Instagram détectera-t-il ces contenus originaux ? 🧐

Il semble compliqué pour la plateforme, dans certains cas, de définir quels contenus seront à privilégier.

Comment Instagram pourra identifier le créateur d’origine d’une image ou d’une vidéo ?
Adam Mosseri répond :

« On ne peut pas en être sûr. Nous construisons des classificateurs pour prédire la *probabilité* que quelque chose soit original. Nous regardons des choses comme ce qui est dans la vidéo, et si nous avons vu la vidéo avant ».

Si un utilisateur "vole" une vidéo TikTok et la télécharge sur Reels avant tout le monde, comment l’algorithme peut-il prédire l’originalité de cette vidéo ?
Le patron d’Instagram répond :

« Ce serait difficile. Si le compte est un agrégateur, il est plus probable que nous puissions détecter que le contenu n’est pas d’origine. S’il s’agit de quelqu’un qui se fait passer pour le créateur originel, ce qui est moins probable, mais pourrait arriver, il nous sera difficile de le savoir ».

Pourquoi ce changement ?

L’objectif est clair : réduire la domination des profils dits "agrégateurs"* et davantage privilégier la visibilité des créateurs de contenus. 

*Certains comptes Instagram ayant connu le succès en postant uniquement des contenus déjà publiés sur d’autres comptes Instagram.
💫 Par exemple, parmi les plus connus, on retrouve le compte Instagram @nature suivi par près de 9 millions de personnes ou encore @complex certifié et suivi par plus de 10 millions de personnes !

Adam Mosseri, explique :

« À mesure que nous nous orientons vers les recommandations, il devient de plus en plus important de ne pas surévaluer les agrégateurs, car cela serait mauvais pour les créateurs, et donc mauvais pour Instagram à long terme ».

Même si l’identification de l’origine des contenus reste complexe, la plateforme a déclaré vouloir continuer dans le temps à affiner dans ce sens son algorithme de classement.

Que faire pour ne pas être pénalisé ?

  1. Publier un maximum de contenus originaux, que vous avez créés
  2. Éviter de publier les mêmes contenus sur vos différents réseaux sociaux
  3. Si vous voulez partager des posts de créateurs de contenus que vous appréciez, privilégiez les stories plutôt que les posts (car elles ne sont pas prises en compte dans cette modification de l'algorithme

Et vous,  dites-nous en commentaire si vous avez hâte de découvrir ce nouveau changement ! ⬇️

À propos d'Amélie

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