Tout savoir sur l'algorithme Instagram 

Si vous vous posiez la question « comment l’algorithme d’Instagram fonctionne et vous propose le contenu suggéré », cet article est fait pour vous !
On vous avait déjà parlé du feed Instagram, de son test loupé et de son gros retour en arrière dans cet article ➡️ « 
Gros retour en arrière pour Instagram ». Aujourd’hui on vous explique comment l’algorithme fonctionne et comment il choisit les contenus « suggérés » qu’il vous propose depuis deux ans.

Le but de proposer du contenu suggéré c'est d’aider l’utilisateur à constituer un feed « parfait » qui répond à ses attentes en lui proposant du contenu pertinent, ce qui pousse l'utilisateur à consommer toujours plus de contenus et donc de passer plus de temps sur la plateforme.  

Comment fonctionne l’algorithme et comment classe-t-il les contenus ?

Dans l’onglet « accueil » l’algorithme classe les publications des profils que vous suivez en fonction de l’engagement, la pertinence de celui-ci par rapport à vos centres d'intérêts et de la date à laquelle le contenu a été publié. Le contenu suggéré que vous voyez est un alliage entre les comptes que vous suivez et ceux qui pourraient vous plaire.

Pour l’onglet « Explore » c’est différent, l’algorithme vous proposera du contenu qui pourrait être pertinent et intéressant pour vous.

Les équipes d’Instagram se sont posé cette question : « Pourrions-nous trouver un terrain d'entente et concevoir un système de classement qui vous montre les publications de comptes que vous ne suivez pas mais susceptibles de vous intéresser. »

Voici comment procède l'algorithme : 

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La sélection des « candidats » 

Tout d’abord un « candidat » est un compte susceptible de vous intéresser. Ils sont définis par les publications que vous aimez ou commentez.
Cela envoie alors un signal « implicite » à l’algorithme qui vous proposera des comptes similaires à ceux que vous aimez. 

Votre activité lui permet de créer un graphique virtuel de vos intérêts avec des nœuds. Chaque nœud de ce graphique peut être une « graine » potentielle. Une graine c’est un auteur ou un média pour lequel vous avez manifesté un intérêt explicite. Chaque graine sera utilisée comme candidat produisant des médias similaires ou des auteurs similaires.

 Parmi votre activités voici quelques unes qui sont prises en compte par l’algorithme :

  • Les photos likées
  • Les vidéos enregistrées
  • Les posts d’amis likés
  • Les posts qui ont été partagés avec des amis
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Comment gérer les contenus qui nous sont suggérés ? 

La plateforme compte bien améliorer son algorithme pour vous proposer le meilleur contenu et vous faire passer un maximum de temps sur la plateforme. Vous pouvez l’aider, lorsque vous êtes dans l'onglet "explorer" et que vous cliquez sur les "..." à côté du bouton "suivre" pour signaler que ce type de contenus ne vous intéresse pas. Et cela dans le but d'avoir d'autres contenus proches de vos centres d'intérêts.

Comme expliqué précédemment en likant, commentant ou partageant un contenu l’algorithme en tient compte et vous proposera davantage de publications similaires. 

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Qu'en pensez-vous ? Connaissiez-vous les secrets de l'algorithme ? 🤯

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
Je mènerais à la perfection votre projet en mettant tous mes atouts à votre service.
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