Nos conseils pour vous aider à créer votre identité visuelle 

L’identité visuelle, c’est ce qui va permettre à votre marque de se différencier de ses concurrents, et de pouvoir être reconnu au premier coup d’œil.

L’importance de l’identité visuelle pour votre marque

L’identité visuelle occupe une place très importante dans votre stratégie de communication. C’est ce qui va vous permettre de rendre votre marque reconnaissable, et ainsi rendre votre communication plus efficace 💪🏻.

L’identité visuelle représente la première rencontre entre le client et votre marque : une identité visuelle bien travaillée va instaurer un sentiment de confiance, de sérieux et de qualité, et ainsi inciter les clients à venir vers vous. C’est notamment à partir de celle-ci que vous commencez à développer la notoriété de votre marque.

Enfin, créer votre identité visuelle est un investissement dans le temps : une fois mise en place, il sera beaucoup plus simple et rapide de créer vos affiches, flyers et autres supports de communication.

Par où commencer pour mettre au point votre identité visuelle ?

Il est tout d'abord essentiel de réaliser une analyse marketing approfondie. Cette analyse doit englober la définition de votre cible, le positionnement de votre marque, les valeurs que vous souhaitez véhiculer, une analyse de votre concurrence, et enfin une analyse SWOT pour identifier les forces et les faiblesses de votre marque.

Il va vous falloir tout d’abord créer votre propre charte graphique. Il s’agit d’un document qui va regrouper les règles graphiques à respecter dans votre communication. Cela comprend, les couleurs, les polices, les illustrations, le logo, mais aussi les tailles à respecter selon les supports.

Les étapes pour créer votre charte graphique :

  1. Réfléchissez aux valeurs de votre marque, mais aussi à votre cible et ce que vous voulez lui transmettre : Cette étape est cruciale pour commencer à réfléchir à votre identité visuelle. Une fois terminé, vous pouvez commencer à traduire vos idées en éléments graphiques💡.
  2. Faites des recherches graphiques : Cela comprend la création d'un moodboard, des croquis sur papier, et la recherche ou la création du concept qui sous-tend l'ensemble de ce processus.
  3. Définissez des couleurs : Chaque couleur est associée à une signification et des émotions précises. Par exemple, le noir fait souvent référence au luxe, et le vert à l’écologie et à la nature. Une fois votre couleur principale définie, pensez à des couleurs complémentaires pour dynamiser votre communication. Attention ! Les couleurs ont des significations très différentes selon les pays ! Par exemple, en Asie le blanc représente le deuil et le malheur. Il est donc important de faire des recherches poussées avant de se décider sur une couleur 🔍.
  4. Choisissez une ou plusieurs polices : Privilégiez une police lisible à une police esthétique. L’important est que chaque client puisse lire et comprendre rapidement votre message.
  5. Créer votre logo : Celui-ci doit reprendre tous les éléments graphiques dont vous avez décidé précédemment. Favoriser un logo simple plutôt que trop détaillé. On dit souvent qu’un bon logo n’est pas terminé quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à enlever 😉 Il existe différents types de logos : monogrammes, logotypes, pictogrammes, abstraits, emblèmes … À vous de vous renseigner pour savoir ce que vous souhaitez apporter à votre marque.
identité visuelle

© Bubbly

Gardez en tête que votre charte graphique n’est pas figée, mais qu’elle est amenée à évoluer au fil du temps, selon les tendances ou encore l’évolution de votre marque. Il est généralement conseillé de renouveler votre identité visuelle tous les 10 ans.

Chez Bubbly, notre rôle est également de vous aider à mettre au point votre identité visuelle et à vous accompagner dans cette étape cruciale pour votre entreprise. Pour cela, nous vous proposons un échange autour des valeurs que vous voulez mettre en avant à parti desquelles nous vous ferons plusieurs propositions pour construire ensemble votre identité visuelle ✨ !

Je prends rdv

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
Je mènerais à la perfection votre projet en mettant tous mes atouts à votre service.
N'hésitez plus et contactez moi !

Suivez-moi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous voulez plus de contenus ?

Lisez ces articles

>