Quels sont les formats à privilégier sur Instagram en 2023 ? 

Retour sur les statistiques d’Instagram 📲

Comme chaque année, Metricool, spécialiste de l’analyse et de la gestion des médias sociaux, a publié son étude qui a pour but de communiquer les statistiques d’Instagram en rapport avec les différents formats et leurs impacts sur les communautés. Cette étude est destinée aux professionnels du réseau social afin de pouvoir adapter leurs stratégies de communication. Pour la réaliser, Metricool a analysé pas moins de 316 394 comptes professionnels, 2,5 millions de posts, 9,4 millions de Stories et plus d’un million de Reels. Ce rapport a été effectué sur des contenus du mois de juin 2023, qui ont ensuite été comparés aux résultats de juin 2022.

Quels sont les points les plus importants de cette étude 📈 ?

Les Reels : le format le plus efficace d’Instagram

Instagram avait déclaré dernièrement que les Reels étaient favorisés dans ses algorithmes. De ce fait, les créateurs ainsi que les professionnels ont augmenté leur production de Reels car leurs portées sont deux fois plus élevées que celle des posts classiques dans le feed. En 2023, ce format est celui qui génère le plus d’audience et qui touche le plus de personnes en dehors des communautés, les « non-followers ».

Il est cependant important de relever que la portée individuelle des Reels a baissé depuis 2022. Cela s’explique tout simplement par la forte augmentation de la publication de Reels depuis 1 an.

Mis à part les Reels, quel est le format qui performe le plus sur Instagram ?

Les carrousels se classent seconds dans le classement des formats qui fonctionnent le mieux sur Instagram. En effet, ils génèrent bien plus de portée et d’interactions que les publications d’images uniques.

Cette différence se lit tout de suite dans les chiffres : bien que le nombre personnes touchées par une image unique ait connu une augmentation de +8,24% par rapport à l’année dernière, ceux touchés par les Carrousels se sont amplifiés à +13,58%. De plus, les interactions liées aux posts d’images ont baissé de 17,51%, tandis que celles liées aux carrousels ont augmenté de 15,82%. C’est la raison pour laquelle les créateurs de contenus publient plus de Carrousels depuis quelques mois.

Le nombre de followers influe-t-il sur le rythme de publication ?

Selon Metricool, il n’y a pas de doute : les comptes ayant le plus d’abonnés sont ceux qui publient le plus. Cependant, on note tout de même une baisse importante du nombre de publications pour toutes les tailles de compte, que ce soit des publications classiques ou des Stories.

Ce qu’il faut retenir 💡 :

  • Les Reels sont efficaces pour toucher une plus grande partie des utilisateurs d’Instagram, qu’ils soient abonnés ou non
  • Les Carrousels encouragent l’interaction au sein même de la communauté
  • Les Stories sont indispensables pour fidéliser la communauté et maintenir l’engagement

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des statistiques d’Instagram, voici le lien pour consulter l’étude complète de Metricool.

À propos d'Amélie

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