Rester à l'affût des tendances sur les réseaux sociaux est essentiel !
Pour rester en avance sur la courbe, dans le monde en constante évolution des réseaux sociaux, rester à l'affût des tendances est essentiel pour rester en avance sur la courbe.
L'authenticité au cœur de la stratégie
L'authenticité est cruciale pour capter le public et joue un rôle important dans la réussite à long terme sur les réseaux sociaux. Nous vous recommandons de privilégier les campagnes de style UGC et la « désinfluence » pour renforcer l'authenticité.
Les essentiels pour renforcer l'authenticité de votre marque :
- Campagnes de type UGC. D'après plusieurs enquêtes, 94 % des utilisateurs en ligne sont plus enclins à faire un achat suite à un commentaire positif sur les médias sociaux.
- Désinfluence
- Publications « behind the scenes » non éditées (ou pas trop)
- Impliquez vos clients dans des situations réelles : l'importance de travailler votre storytelling, de l'émotionnel et du votre « why » (pourquoi - votre raison d'être)
- Différenciez-vous avec une touche personnelle
Gardez un œil sur :
- Les influenceurs B2B
- Le contenu UGC de TikTok
« Les gestionnaires de médias sociaux privilégient déjà la qualité du contenu plutôt que le nombre d'abonnés individuels. L'authenticité est une valeur cruciale pour l'engagement sur les médias sociaux, et le récit est la compétence la plus importante prise en compte, en plus de l'alignement avec les valeurs de la marque et le ton de voix. Alors que le contenu de marque se concentre sur l'identité de la marque et les ventes, le contenu créé par les influenceurs humanise la marque, résonnant avec le public sur un plan social. [...] » - James Keen, Stratège mondial des médias sociaux, Semrush
Les créateurs de contenus
En 2024, les marques peuvent établir une présence sociale authentique et durable en favorisant un sentiment d'appartenance parmi leurs adeptes, plutôt que de dépendre des grands influenceurs. Il est recommandé de privilégier la qualité du contenu sur le nombre de followers.
👩🏼🍳 La recette parfaite : UGC + Qualité du contenu + IA = Création de contenu réussie ✨
Stratégie à adopter :
- Choisissez des créateurs qui ressemblent à vos clients idéaux (vos personae)
- Laissez-les créer du contenu avec liberté
- Établissez des relations durables avec différents créateurs
- Investissez dans des outils d'analyse des réseaux sociaux
- Localisez et partagez du contenu UGC
Gardez un œil sur :
- Le changement de LinkedIn vers une focalisation accrue sur le storytelling et les publications UGC
Intelligence Artificielle (IA) générative
Un outil révolutionnaire pour les professionnels du marketing. L'IA est là pour aider et soutenir les marketeurs, pas pour les remplacer. Les forces de l'IA, combinées à la créativité humaine, peuvent améliorer la productivité et l'efficacité globale du marketing. L’intelligence artificielle au service des réseaux sociaux s'est rapidement développée en 2023, et toutes les plateformes l'ont intégrée à leurs fonctionnalités, pour proposer des services plus poussés aux utilisateurs (qu'ils soient professionnels ou utilisateurs « lambdas » ).
Stratégie à déployer avec l'IA :
- Lancez-vous dans l'exploration quotidienne de l'IA
- Expérimentez avec des outils d'IA pour automatiser des tâches quotidiennes/répétitives
Gardez un œil sur :
- Les futures fonctionnalités IA de YouTube
- Les mises à jour d'algorithmes
Les réseaux sociaux en 2024
Selon des experts de Semrush, TikTok et LinkedIn domineront le paysage des réseaux sociaux en 2024. Threads (la nouvelle plateforme de Meta) pourrait également perturber le paysage actuel. Tandis que YouTube continuera son évolution avec de nouveaux formats vidéo et l'intégration de l'IA.
Ce qu'on vous conseille pour 2024 :
- Établissez de nouvelles relations avec les créateurs de contenu TikTok
- Préparez-vous pour Threads
- Activez votre profil LinkedIn
- Explorez les derniers outils Instagram
- Gardez à l'œil X (anciennement Twitter)
Les Métriques : Les KPIs (indicateurs clés de performance) sur lesquels s'appuyer
En 2024, le succès sur les réseaux sociaux ne se mesurera pas seulement par l'engagement, mais aussi par la portée et les impressions. L'A/B testing deviendra une pratique courante, et la montée de l'engagement, du partage et de l'impression sera fondamentale.
Points forts pour les métriques en 2024 :
- A/B Testing, Meta travaille actuellement sur le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité qui permettra de tester différentes miniatures et descriptions sur les Reels afin de savoir lequel performe le mieux, et ce pendant les 30 premières minutes, la variante ayant eu les meilleures performances sera sélectionnée comme étant la version définitive.
« Si vous avez l'opportunité et le budget pour effectuer de petits tests pilotes stratégiques, alors faites-le. Je suggère d'investir 20 % de votre budget dans de nouvelles actions opportunistes et optimales à explorer, et 80 % dans des stratégies éprouvées et fiables. » - Kristin Gallucci, Consultante et CMO Fractionné, Modern Marketer
- L'importance du partage
- La portée et les impressions
Gardez un œil sur :
- La domination des vidéos courtes sur toutes les plateformes
- La maîtrise de la rétention vidéo et des expériences interactives
En résumé 📝 :
L'authenticité, les créateurs de contenu, l'Intelligence artificielle et les nouvelles métriques seront les piliers des tendances sur les réseaux sociaux en 2024.
Adoptez ces tendances et stratégies pour rester à la pointe de l'évolution constante de ce paysage dynamique. Toute fois, si vous vous sentez perdu, n'hésitez pas à prendre contact avec Bubbly 👇🏻