Le community manager : entre clichés et réalité ! 

🤨 Que fait un community manager ?

🗣️ « Facile ça de passer ces journées sur les réseaux, ce n’est pas un vrai travail »

Mettons fin à ce cliché ! Un•e community manager (CM) ne scrolle pas son fil d’actualité pour passer le temps comme on le fait quand on est en off pour aller liker des photos d’animal mignon sur Instagram. Le métier de community manager, est bien plus complexe qu’il en a l’air. En effet, le quotidien du CM est rythmé par différentes missions, mais alors que fait un community manager ?

Un community manager, c’est le “manager” de la communauté. Il peut également exercer ses fonctions dans une agence de communication ou chez l’annonceur. Il travaille en étroite collaboration avec le Social Media Manager.

Le Social Media Manager (SMM), c’est le responsable de la gestion des réseaux sociaux d'une entreprise, qui travaille en agence de communication ou chez l’annonceur. Le SMM est en charge de la stratégie et de la bonne gestion du contenu. Il peut aussi être chargé de la création et programmation du contenu dans les petites structures.

👉🏻 Dans les petites structures, il n’y a pas forcément de distinction entre les deux titres, les missions sont les mêmes pour les deux postes.

🤨 Mais alors pourquoi le CM/SMM n’est pas tout de suite opérationnel ?

Un community manager ne peut être opérationnel de suite, car une partie de son travail est « cachée ». Avant de créer et publier du contenu de qualité, il y a tout un travail de recherche et d’analyse en amont.

Chez Bubbly nous mettons un point d'honneur à vous connaître parfaitement vous et votre secteur d'activité afin d'optimiser votre stratégie. En tant que community manager nous sommes le porte-drapeau de votre entreprise, puisque nous prenons la parole auprès de vos clients en votre nom (avec vos réseaux sociaux). C’est pourquoi il est essentiel de vous comprendre vous d'une part en temps que dirigeant•e : quelle est votre histoire, quelles sont vos valeurs mais également de connaître votre entreprise et nous l'approprier : qu'est-ce qui la définit ? à quelle problématique répond-elle ? qui sont vos clients ? quelles sont vos cibles ? etc.
Tout cela afin de pouvoir communiquer au nom de votre entreprise comme si c’était vous qui le faisiez.

Voici une liste (non exhaustive) des missions du community manager et ce qui permet d'être opérationnel : 

👉🏻 Comprendre tous les tenants et aboutissant de l’univers du client : sa raison d’être, son positionnement, ses objectifs, ses valeurs, ses cibles, etc.

👉🏻 Analyser l’environnement dans lequel se trouve le client, en faisant de la veille notamment. D’ailleurs on vous explique dans cet article comment mettre en place un processus de veille.

👉🏻 Audit de l’e-réputation du client et de sa présence en ligne.

👉🏻 Définir une stratégie, définir les cibles (et les étudier) et des objectifs.

👉🏻Constamment être en veille : sur les nouvelles tendances, changements d'algorithmes, nouveautés sur les plateformes etc. 

👉🏻 Définir une ligne éditoriale puis mettre en place un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux.

👉🏻 Créer le contenu (visuel et textuel).

👉🏻 Programmer ledit contenu.

👉🏻 Animer et faire la modération de la communauté.

👉🏻 Analyser les performances des contenus afin d’apprendre et comprendre ce qui fonctionne bien.

👉🏻 Ajuster le déploiement de la stratégie mise en place.

Chez Bubbly nous mettons en place une méthode  « test and learn » qui veut littéralement dire : tester et apprendre. Nous analysons ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, afin d’ajuster la stratégie et obtenir les résultats voulus.

Les missions du community manager

🤨Pourquoi avoir besoin d'un community manager ?

De nos jours il existe pléthore de réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, Facebook, Google My Business, TikTok, Twitter etc. donc autant de possibilités pour votre présence digitale !

Vous êtes l'expert de votre métier, que vous connaissez sur le bout des doigts, et vous n'avez pas forcément le temps de vous investir dans le développement de vos réseaux sociaux. Un community manager est un expert des réseaux sociaux et est là pour vous aider à les gérer et atteindre vos objectifs !

🤨 Pourquoi faire appel à Bubbly ? 

Voici les 5 principales raisons :

✨ La gestion de A à Z de tous vos réseaux sociaux

✨ Une équipe d’experts/de passionnés

✨ Une stratégie digitale adaptée à vos besoins

✨ Un gain de temps

✨ Maîtrise des coûts

Mais surtout chez Bubbly, nous vous écoutons pour comprendre ce qui fait votre différence et ce qui vous rend unique, afin de vous donner les clefs d'une communication humaine et authentique 🩷 !

Avec Bubbly, faites pétiller votre communication ✨ !

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À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
Je mènerais à la perfection votre projet en mettant tous mes atouts à votre service.
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