Comprendre le jargon d'Instagram
Que vous soyez un nouvel utilisateur ou un habitué cherchant à affiner ses compétences, comprendre le jargon spécifique d'Instagram peut s'avérer essentiel.
Récemment, le dictionnaire du Larousse a accueilli le terme « instagrammable », décrivant un objet ou un décor photogénique. Cela témoigne de l'influence d'Instagram sur nos habitudes et notre vocabulaire.
Notre article vous présente 20 termes incontournables pour naviguer efficacement sur Instagram, enrichir votre interaction et optimiser votre expérience sur cette plateforme sociale prisée.
Ami proche
Sur Instagram, vous pouvez créer une liste privée d'utilisateurs appelés "Amis proches". Ainsi, lorsque vous publiez une Story, vous pouvez choisir de la partager uniquement avec les membres de cette liste. Cette liste est modifiable à tout moment.
Archive
Cette fonctionnalité permet de cacher des publications de votre profil sans les supprimer. Elle vous permet de retirer du contenu de votre profil sans le perdre complètement. Et si vous changez d'avis plus tard et souhaitez restaurer une publication archivée à votre profil, vous pouvez le faire en allant à la publication archivée, puis en appuyant sur les trois points horizontaux, et en choisissant « Afficher sur le profil ».
Bio
C’est un court texte que vous pouvez remplir pour vous présenter aux autres utilisateurs de la plateforme. Elle se trouve en haut de votre profil, juste sous votre nom d'utilisateur. La bio est limitée à 150 caractères, donc vous devrez être concis.
Boomerang
« Boomerang » est une application créée par Instagram qui permet de réaliser de courtes vidéos en boucle, un peu comme un GIF animé. Ces vidéos bouclent en allant de l'avant à l'arrière, d'où le nom de « Boomerang », qui est inspiré du jouet australien qui revient à son lanceur lorsqu'il est jeté correctement.
Carrousel
C’est un type de publication qui permet aux utilisateurs de partager plusieurs images ou vidéos dans une seule publication. Ces publications peuvent contenir jusqu'à 10 images ou vidéos que les abonnés peuvent faire défiler horizontalement.
Collab
Le mode « Collab » permet à deux comptes Instagram de co-créer une publication ou un Reel et de le partager sur leurs profils respectifs. Lorsqu'une publication est partagée en mode Collab, les deux comptes apparaissent dans l'entête de la publication, et ils reçoivent tous les deux les notifications de likes et de commentaires, il est également possible de le faire avec les Stories.
Collection
Sur Instagram, vous pouvez enregistrer une publication qui vous plaît en utilisant l'icône Signet. Les publications enregistrées peuvent être classées dans des collections thématiques privées, accessibles depuis votre profil. Les collections collaboratives fonctionnent de la même manière que vos collections personnelles (les publications que vous enregistrez), mais sont partagées, avec les personnes que vous invitez, qui pourront elles aussi enregistrer des publications dans cette collection.
Description
Il s'agit du contenu textuel lié à une publication (image statique, carrousel ou reel). On appelle description le texte qui accompagne une publication.
DM (ou MP)
Il s'agit de l'acronyme de Direct Message ou Message Privé, qui fait référence à la messagerie d'Instagram.
Dual
L'option Dual permet, lors d'une Story, d'utiliser à la fois la caméra frontale et la caméra arrière de son téléphone, afin de partager les deux perspectives en même temps. Cette fonctionnalité est inspirée de l'application BeReal.
Explorer
La page "Explorer" (ou "Découvrir") sur Instagram est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles personnes et du contenu qui pourrait leur plaire, basé sur leur activité passée et les préférences de leur réseau. Elle est représentée par la loupe en bas de l’écran. Le contenu de la page "Explorer" est sélectionné par l'algorithme d'Instagram, qui analyse de nombreux signaux pour personnaliser le flux de chaque utilisateur. Il prend en compte notamment les comptes que vous suivez, les publications que vous avez aimées ou commentées, et les tendances populaires dans la communauté Instagram. On vous en avait déjà parlé dans cet article.
Feed
Le feed est le flux de publications qui s'affiche par défaut sur la page d'accueil. Il est composé de publications des comptes que vous suivez et de recommandations. Pour tout savoir sur la mise à jour du feed Instagram c’est par ici.
Grille
Ce terme fait référence à l'agencement des photos sur votre profil Instagram, classées en une grille de 3 par 3. Vous pouvez organiser vos publications pour créer une esthétique particulière en jouant avec les couleurs, les contrastes ou les formes des photos. Par défaut, les publications se classent de la plus récente à la plus ancienne, mais vous pouvez épingler jusqu'à 3 posts en haut de votre grille.
Hashtag
Les hashtags sur Instagram sont des mots précédés d'un symbole dièse (#) utilisés pour identifier les messages d'une publication sur un sujet spécifique. Ils aident à catégoriser le contenu et le rendent plus facile à découvrir par d'autres utilisateurs. Lorsque vous cliquez sur un hashtag dans Instagram, vous êtes dirigé vers une page présentant toutes les publications associées à ce hashtag. Voici quelques exemples : #Sunsetlover #Strasbourg #Food #RestaurantStrasbourg #VoyageAvecNous
Preview
Il s'agit de l'aperçu de votre feed sur une grille de 12 cases (4 lignes de 3 carrés identiques) afin de s'assurer de la cohérence des contenus, du respect des éventuelles contraintes (quinconces, créations graphiques etc) et de coller à votre image de marque ainsi qu'à la charte liée.
Reel
C’est une fonctionnalité d'Instagram qui permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos courtes et divertissantes, souvent accompagnées de musique. C'est une réponse directe d'Instagram à la popularité de l'application TikTok. Les Reels peuvent durer jusqu'à 90 secondes.
Remix
La fonctionnalité Remix offre la possibilité de produire des Reels en collaboration avec un autre utilisateur sur Instagram, en répondant en vidéo à un Reel déjà publié. Cette fonctionnalité s'inspire du concept des Duos sur TikTok.
Repost
Le repost consiste à partager une publication d'un tiers sur votre feed ou en Story. Cela permet de créer un contenu régulier et de mettre en avant un compte ou un créateur auprès de votre audience. Il est cependant important de créditer le créateur d'origine pour des raisons éthiques.
Shadowban
C’est une sanction de l'algorithme d'Instagram qui consiste à réduire la visibilité des publications d'un compte auprès de son audience. Le shadowban est souvent appliqué aux comptes qui tentent de gonfler artificiellement leur nombre d'abonnés ou qui publient des contenus indésirables.
Stickers
Les stickers représentent des éléments graphiques ou interactifs que vous pouvez intégrer à votre Story Instagram pour la rendre plus attrayante ou engagée. Ils peuvent se présenter sous divers formats, comme la localisation d’un lieu, des pistes musicales, des quizz, des liens, des sondages, des compteurs à rebours, et bien d'autres.
Story à la une
Une Story Instagram a une durée de vie limitée à 24 heures, mais vous pouvez l'enregistrer sur votre profil en tant que Story à la une. Ainsi, elle restera visible sans limite de temps sur votre compte (en dessous de votre bio dans les cercles). Vous pouvez créer différentes sections pour organiser vos Stories à la une par thème.
Nous avons fait le tour des termes incontournables, n’hésitez pas à commenter si on en a omis 💬 !