Stratégie de communication
La communication est un sujet vaste et dense à ne surtout pas négliger. Qu’elle soit digitale ou non, c’est un élément INDISPENSABLE pour la pérennité de votre entreprise.
Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’établissement de votre stratégie de communication ?
1- L’identité visuelle et la charte graphique
L’identité graphique ou visuelle, ce sont tous les éléments qui vont vous définir visuellement : votre logo et ses déclinaisons possibles, votre slogan, votre jingle (si vous avez un), les formes, couleurs et polices que vous utilisez. Le style de photos et vidéos peut aussi être intégré dans l’identité graphique. Le ton que vous employez pour vous adresser à vos cibles peut également être un élément qui fait partie de votre charte.
La charte graphique, c’est le nom du document qui contient l’identité de votre marque, cela permet d’avoir un document « écrit » régissant les éléments qui constituent votre charte, mais également ce qui est autorisé ou non de faire avec votre logo par exemple. La charte graphique présente aussi vos valeurs, la vision de votre entreprise à travers des éléments de design différents et différenciants.
Beaucoup d’entreprises n’ont pas de charte graphique et uniquement une identité graphique. Nous vous conseillons tout de même de faire l’exercice de mettre tout ça au clair dans un document. Cela vous aidera en interne et en externe pour que les personnes qui gèrent votre communication aient un fil rouge, afin d’avoir une vue claire et homogène sur vos attentes. Votre charte graphique peut englober également (si vous êtes un bijoutier par exemple), le design des boites à bijoux, des sacs où mettre les achats de vos clients, plus globalement pour un lieu de vente ou showroom (physique) ça peut aussi être l’aménagement, l’agencement et le mobilier choisi, pour garder une cohésion entre les différents magasins.
Une fois ces règles rédigées, elles doivent s’appliquer à l’ensemble des supports de communication que vous produirez, ça vous permettra d’avoir une cohérence et de vous faire reconnaitre immédiatement. Avoir une identité graphique peut être un vecteur de la notoriété (par ici pour tout savoir sur la notoriété). En effet, la charte graphique est un moyen de communiquer votre message à l’externe, c’est pour cela que tous les éléments que vous aurez choisis devront être en cohérence avec vos valeurs, votre mission, votre activité…
Donc avant de vous lancer dans la création ou la refonte de votre charte graphique, prenez le temps de faire le point sur vos valeurs, votre mission, et votre raison d’être.
2- Les personas buyer
Afin de toucher au mieux vos cibles, il faut que vous les connaissiez, et que dans chacune de vos communications vous vous adressiez à elles. Toutes vos actions de communication doivent être tournées vers elles. Pour vous aidez faites des « personas buyer » ou profils du client idéal. Le buyer persona c’est la représentation semi-fictionnelle de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.
Si ce n’est pas déjà fait, voici quelques questions auxquelles vous pouvez répondre pour vous aider à établir un persona buyer :
- Quelle est sa tranche d’âge ?
- Quelle est sa fonction (dans son entreprise) ?
- Quelle est sa situation géographique ?
- Dans quelles écoles a-t-il étudié ?
- Quelle est sa ou quelles sont ses problématiques ?
- Quels sont ses objectifs ?
- Comment communique-t-il ?
- Quel type de contenu l’intéresse ?
- De quelle manière achète-t-il ?
- Quels sont ses freins à l’achat ?
- De quelle catégorie socioprofessionnelle fait-il partie ?
- Quels sont les réseaux sociaux qu’il utilise ?
- …
3- Le message
Quel message voulez-vous faire passer ?
Grâce au storytelling (la communication narrative) : c’est tout simplement le fait de raconter une histoire à vos cibles pour susciter de son émotion et l’amener à les faire agir en votre faveur. C’est un outil marketing et de communication qui a pour but de capter l'attention et de faire passer votre message à votre cible.
« Les gens n’achètent pas des produits, mais les histoires qu’ils véhiculent. Ils n’achètent pas des marques, mais les mythes et archétypes qu’elles symbolisent. » - Ashraf Ramzy (créateur et CEO de Narrativity Group)
La personne qui est la plus à même d’écrire une bonne histoire, c’est vous, le créateur de l’entreprise.
Voici quelques questions qui vous aideront à écrire :
- Qu’est-ce qui vous a donné envie de fonder votre société ?
- Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
- Comment les avez-vous affrontées ?
- Quels sont les moments heureux de la marque ?
- Comment se sont passées les premières rencontres entre vos clients et votre entreprise ou votre produit /service ?
4- Les canaux de communication
Il existe pléthore façons de communiquer de nos jours, c’est pourquoi en fonction de votre message et votre objectif vous n’allez pas communiquer de la même manière ni choisir le même canal.
Il existe trois différentes stratégies : multicanal, cross-canal et omnicanal
- Multicanal : comme son nom l’indique avec le préfixe « multi » (plusieurs), c’est le fait de lancer des opérations de communication, indépendantes les unes des autres, sur différents canaux de manière simultanée ou alternée.
- Cross-canal : une stratégie cross-canal, comme la stratégie multicanal, utilisera plusieurs canaux, sauf qu’ils se feront de manière complémentaire et non de façon indépendante.
- Omnicanal : la stratégie omnicanale peut être comparée à une évolution des stratégies de multicanal et de cross-canal. Il s’agit de l’optimisation des différents canaux de communication. Cette stratégie marketing permet aux entreprises de mobiliser tous ses contacts de vente.
Vous devrez vous adapter en fonction de votre cible et de ces usages. Pour connaître le meilleur moment pour communiquer sur vos réseaux, lisez cet article.
5- Le planning
Après avoir choisi votre stratégie de communication, et sur quel canal communiquer, vous devrez planifier.
Établissez un planning éditorial en amont en accord avec la ligne éditoriale que vous aurez définie, une liste des sujets sur lesquels vous pourrez communiquer, planifiez vos contenus afin de ne pas vous laissez surmener par les événements, ayez une marge assez large (minimum 2 semaines, maximum 4 à 5 semaines). Gardez en tête qu’il vous faudra être flexible et laissez-vous de la place pour les sujets « chauds » sur lesquels il faudra que vous communiquiez dans « l’instantanéité ».
Exemple de sujet chaud / sujet froid :
- Le décès de la Reine d’Angleterre = sujet chaud
- Faire une publication pour expliquer ce qu’est le marketing = sujet froid
Avoir un planning des actions de communication vous permettra d’avoir une vision claire sur l’avenir, d’organiser et structurer au mieux vos actions de communication.
6- Le budget
Il vous faudra établir un budget, ce qui vous aidera à :
- gérer votre argent
- prioriser les actions
- avoir une vision à long terme
Une fois toutes ces étapes faites, il ne reste plus qu’à vous lancer afin de faire décoller votre entreprise 🤩 !
N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle partie ou quel conseil de notre article vous a aidé 💬 !
Vous être conscient que la communication est importante pour votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous n’avez pas le temps ou pas les compétences pour vous en occuper ?
N’hésitez pas à faire appel à l’expertise de Bubbly pour vous aider dans l’établissement ou la refonte de votre stratégie de communication. On s’occupe de tout pour que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier !