Après 9 ans de séparation, les deux applications vont être à nouveau réunies ! 

Dans un mémo interne datant de fin avril 2022 et obtenu par The Verge, Tom Alison, un responsable chez Facebook, a détaillé : plutôt que de donner la priorité aux posts des comptes que les gens suivent, le flux principal de Facebook commencera, comme TikTok, à recommander fortement les posts, quelle que soit leur provenance. Et des années après la séparation de Messenger et de Facebook en tant qu'applications distinctes, les deux seront réunies, afin d'imiter la fonctionnalité de messagerie de TikTok.

En effet, en 2014, Mark Zuckerberg avait annoncé la séparation des deux applications pour améliorer l’expérience utilisateur, et désormais, le groupe Meta fait chemin inverse et prévoit de réunir à nouveau Facebook et Messenger. Il avait notamment soutenu, en 2014, que « la messagerie devient de plus en plus importante. Sur mobile, chaque application ne peut se concentrer que sur une seule chose, à notre avis. »  

Pourquoi rebrousser chemin après presque 10 ans ? 

Meta soutien, dans un article, qu’au courant de l’année (2023) : « Nous allons proposer plus de façons d’intégrer les fonctions de messagerie dans FacebookEn fin de compte, nous voulons qu’il soit facile et pratique pour les gens de se connecter et de partager, que ce soit dans l’application Messenger ou directement dans Facebook ».

On comprend donc qu’il sera plus facile de suivre une discussion directement dans Facebook, sans avoir à faire la navette entre l’un et l’autre. 

Cette réintégration de Messenger dans Facebook a déjà commencé, en effet fin décembre 2022, des utilisateurs avaient déjà repéré un test effectué par Facebook. « Nous testons la possibilité pour les utilisateurs d’accéder à leur boîte de réception dans l’application Facebook ». Son extension commencera bientôt.  Voici à quoi ressemblait le test en décembre👇🏻

test effectué par Facebook

Capture d'écran Jeff Higgins (sur son profil twitter)

L’application Messenger ne disparaîtrait pas pour autant et serait toujours disponible, mais un accès direct depuis Facebook sera ajouté.

👉🏻 Pour l’instant, il n’y a pas de date de déploiement officiel, affaire à suivre donc !

Quelques autres nouveautés :

Comme précisé, au début, de l’article, plusieurs autres changements à venir pour les applications du groupe Meta, on vous en dit plus : 

Deux thématiques actuelles : l’intelligence artificielle et la monétisation

En effet, durant les prochains mois, le groupe Meta mettra l’accent sur l’intelligence artificielle, en l’exploitant pour améliorer l’algorithme, afin d’améliorer la recommandation de contenus aux utilisateurs, mais aussi dans les messages, notamment avec une alternative à ChatGPT (pour en apprendre plus sur Les générateurs de contenus basés sur l’intelligence artificielle, c'est par ici) .

Mais ce n’est pas tout, car le groupe Meta souhaite également se concentrer sur les créateurs de contenus, c’est pourquoi elle va continuer à investir dans des outils de création pour les créateurs, notamment afin de leur permettre de mieux gérer leurs contenus et leurs communautés.

Que pensez-vous de ces dernières nouvelles annoncées pour la plateforme 💬 ?

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
Je mènerais à la perfection votre projet en mettant tous mes atouts à votre service.
N'hésitez plus et contactez moi !

Suivez-moi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous voulez plus de contenus ?

Lisez ces articles

>