Le shopping sur les réseaux sociaux (social commerce) connaît un véritable essor.
492 milliards de dollars, c’est le montant que génère actuellement le shopping sur les réseaux sociaux.
Et ce chiffre n’est pas près de diminuer.
Le cabinet de conseil Accenture, vient de publier une étude démontrant l’importance du commerce sur les plateformes sociales dans le monde.
L’étude réalisée auprès de 10 053 utilisateurs des réseaux sociaux confirme que le social commerce rencontre un véritable succès.
Le social commerce c’est le fait d’utiliser un réseau social comme canal de vente.
Selon l’étude, 64% des utilisateurs interrogés déclarent avoir utilisé une plateforme sociale pour effectuer un achat au cours de l’année 2021. Sur la totalité des utilisateurs, cela représenterait 2 milliards de personnes.
Toujours selon l’étude, d’ici 2025, ces recettes devraient être amenées à tripler.
Cette tendance impacterait particulièrement la génération Y et Z qui seraient responsables de 62% des dépenses mondiales en e-commerce social.
Ces dépenses devraient concerner :
- l’achat de vêtements (18%)
- l’achat de produits électroniques (13%)
- l’achat d’objets de décoration d’intérieur (7%)
Le social commerce : l'opportunité pour les indépendants et les petites entreprises de se lancer
En effet, le social commerce permet de réduire les couts liés au lancement d’une nouvelle activité et à son entrée sur le marché.
Grâce au e-commerce, une simple boutique virtuelle permet de démarrer.
De cette façon, les indépendants peuvent plus facilement intégrer le social commerce.
D’après l’étude, 59 % des personnes interrogées seraient plus aptes à soutenir les petites et moyennes entreprises via le social commerce plutôt que sur les sites e-commerce traditionnels.
Olivier Wright, le responsable monde des biens et services de consommation chez Accenture a déclaré : « Le social commerce est une force de nivellement qui est alimentée par la créativité, l’ingéniosité et le pouvoir des gens. Il donne du pouvoir aux petites marques et aux individus et oblige les grandes marques à réévaluer leur pertinence sur un marché de millions d’individus ».
Et vous, vous pensez quoi de l'e-commerce sur les réseaux sociaux ? Vous êtes plutôt pour ou contre ?