Réseaux sociaux : publier le bon contenu au bon moment pour générer plus d'engagement ! 

Agorapulse, une plateforme française permettant de centraliser la gestion de ses réseaux sociaux, vient de publier une étude dans laquelle elle révèle les moments de la semaine où l’engagement est le plus élevé.

Mais ce n'est pas tout, l'étude nous relate également quels sont les contenus qui génèrent le plus d’engagement sur chaque réseau social. 

Alors que vous soyez Community Manager ou tout simplement que vous aimez publier sur les réseaux, cet article est fait pour vous ⬇️ !

Quand publier sur les réseaux sociaux ?

Entre juin et novembre 2021, la plateforme a réalisé un état des lieux du Community Management. Plus d'1,6 millions de posts ont été analysés sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube, afin de soumettre des statistiques fiables. 

D’après l’étude menée, les horaires de publication diffèrent en fonction des réseaux sociaux

  • Sur Instagram, les Community Manager ont tendance à publier en fin de journée. On observe notamment un pic à 18h. 
  • Sur LinkedIn, les publications se font le plus souvent le matin avec un pic à 10h.
  • Sur Facebook, les Community Manager favorisent les publications en matinée ou en fin d’après-midi. 
  • Sur Twitter, le moment privilégié par les Community Manager est le matin. 

Mais alors qu'est-ce qu'on nous conseille ? 

L’étude menée nous montre quels sont les moments les plus propices à l’engagement sur les réseaux sociaux

  • Sur Instagram : le pic d’engagement se situe entre 21h et 22h. On vous conseille de publier en fin de journée. 
  • Sur Facebook : les meilleurs moments pour publier sont à 13h ou après 19h.
  • Sur Twitter : le pic d’engagement est à 22h.
  • Sur LinkedIn : il faut privilégier les publications le matin entre 7h et 9h ou en fin de journée après 18h.

Ce serait d'ailleurs le week-end que l’engagement est le plus élevé. Il serait donc judicieux de publier ou de prévoir des publications à ce moment-là ! 

Quel type de contenus génèrent le plus d'engagement ?

Encore une fois, les contenus diffèrent en fonction de la plateforme : 

  • Sur Instagram ce sont les posts carrousel qui génèrent le plus d'engagement, et on retrouve en seconde place les vidéos.
  • Sur Twitter, les posts textes génèrent 10 fois plus d'engagement que les posts avec photo. 
  • Sur Facebook on retrouve les vidéos en première place. Les posts photos n'arrivent qu'en troisième position. 

Voilà vous avez maintenant tous les tips entre vos mains pour booster l'engagement de vos posts. 🚀

N'hésitez pas à nous dire en commentaire si cet article vous a été utile ⬇️🤩.

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
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