Les outils qu’on utilise dans notre quotidien d'agence de communication
Dans les métiers digitaux tels que Community Manager, les outils web sont devenus indispensables. Nous vous présentons aujourd’hui les outils qui nous aident au quotidien.
Pour la création graphique
Canva
Canva est devenu un incontournable du web ! Il s’agit d’un outil de conception graphique simple et intuitif, à la portée de tout le monde, utile autant dans le monde professionnel que personnel. Son développement constant et ses nouvelles fonctionnalités nous permettent de créer des visuels toujours plus modernes. Dernières nouveautés : Canva a mis en place de nouvelles fonctionnalités qui utilisent l’Intelligence Artificielle pour amener nos designs encore plus loin.
Adobe Creative Cloud
Même si les logiciels Adobe ne sont pas les plus accessibles et les plus faciles à maîtriser, on remarque tout de même la différence par rapport à d’autres logiciels du même type. Notre favori ? LightRoom, pour donner un effet « Wahou » à nos photos 🤩.
Pour le montage vidéo
Capcut
Après avoir testé plusieurs outils de montage de vidéo, nous avons opté finalement pour CapCut ! Facile à prendre en main, il nous permet également de trouver des modèles de vidéos ou des audios libres de droits quand on a besoin d’inspiration.
Premiere Pro (Suite Adobe)
C'est un outil idéal pour réaliser des montages vidéos de qualité ! Il nécessite un petit temps d'adaptation pour le maîtriser, mais une fois qu'on sait le manier, on ne peut plus s'en passer.
Pour la gestion des réseaux
Meta Business Suite
Il nous permet de programmer des posts mais aussi de faire le relevé de statistiques ainsi que la modération des différents comptes du groupe (Facebook et Instagram). Meta Business Suite est un outil polyvalent et primordial pour gérer ses réseaux sociaux comme il se doit. Dans notre travail, impossible de s’en passer !
Social Champ
C'est un outil très pratique pour créer, planifier, organiser et analyser plusieurs comptes sociaux et gérer leurs conversations à l'aide d'un seul outil.
Il est important de connaître le moment idéal pour publier sur vos réseaux sociaux : le taux d’engagement et la portée de votre publication en dépendent.
Pour créer des sites web
WordPress
Le CMS par excellence selon nous pour créer un site. Très maniable et intuitif, il met à la portée de tous la possibilité de mettre au point un site web moderne, dynamique et fonctionnel en seulement quelques clics.
Pour l'organisation et la gestion d'équipe
Trello
Si vous êtes adepte des to-do listes comme nous, cet outil est fait pour vous ! Il repose sur la méthode « Kanban », avec une organisation des projets en planches listant des cartes, chacune représentant des tâches. Le petit plus : les cartes sont totalement personnalisables ! On peut assigner les tâches à des membres de l’équipe, les organiser par clients, y intégrer des check-lists, des rappels et bien d’autres !
Slack
Il s’agit d’une plateforme de communication collaborative, un peu sur le même modèle que Discord. Son côté pratique : la création de canaux de discussion pour échanger sur un sujet précis et ainsi mieux organiser ses projets.
Toggl Track
Un outil devenu totalement indispensable que nous avons intégré dans notre quotidien pour avoir un suivi précis du temps que nous passons sur chaque tâche, et ainsi pour chaque client. Il est donc très efficace pour prendre du recul sur son travail et nous permet de nous améliorer au fil du temps.
Notion
C’est un outil qui favorise la prise de notes très complètes et personnalisables et le partage de celles-ci avec son équipe. Un doute sur un brief ou sur un compte-rendu ? Un coup d’œil rapide dans Notion est le tour est joué 😉.
Pour le stockage et le partage
Google Drive
Un outil essentiel pour centraliser tous nos dossiers au même endroit et les partager avec toute l’équipe. L’important est de bien classer et organiser ses fichiers pour s’y retrouver, même quand on recherche une photo ou un fichier des mois plus tard 😉.
Dropbox
Dropbox est un service en ligne de stockage et de partage de copies de fichiers locaux. Il est très utile lorsqu'il s'agit de partager des fichiers volumineux tels que des albums photos par exemple. Mais pas que ! Il propose aussi une fonctionnalité d'éditeur de texte partageable. Tout est centralisé et disponible à tout moment, depuis n'importe quel appareil : pratique non ?
Et vous, quels sont les outils que vous utilisez au quotidien 💬 ?