Les améliorations de Google ne s’arrêtent plus !
De nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été annoncées ces dernières semaines, alors pour s’assurer que vous soyez à jour, on vous présente les plus importantes d’entre elles.
Google Maps innove avec deux nouvelles fonctionnalités très attendues
Personnaliser vos cartes avec des emojis
Il est désormais possible d’associer l’emoji de notre choix à des lieux que nous avons enregistrés au préalable. Cette fonctionnalité a pour but de nous permettre de reconnaître et retrouver plus rapidement nos endroits favoris dès l’ouverture de l'application.
Plus précisément, nous avons la possibilité d’ajouter un emoji à une liste de lieux sauvegardés. De ce fait, tous les restaurants que vous avez enregistrés dans votre liste « J’ai faim 😋 » afficheront le même emoji sur votre application Google Maps.
Comment ça marche ? On vous montre la démarche à suivre 👇🏻
- Sélectionnez le lieu que vous souhaitez sauvegarder puis cliquez sur « Enregistrer »
- Ajoutez-le à une liste déjà existante ou créez-en une nouvelle
- Cliquez à présent sur « Sélectionner une icône » et ajoutez celui qui vous plaît
- Vous pouvez également nommer votre liste, y ajouter une description et choisir de la rendre publique ou privée
- Enfin, n’oubliez pas de cliquer sur « créer »
La vue immersive 3D pour les itinéraires
Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs de Google Maps de se projeter réellement lors de leurs déplacements. Il est désormais possible de visualiser par exemple les lieux aux alentours, mais aussi la météo et la qualité de l'air en temps réel pendant nos trajets.
Cette nouveauté Google est pour l'instant uniquement disponible dans des grandes villes autour du globe telles que Paris, Tokyo, San Francisco ou encore Londres.
Google Bard : l’agent conversationnel de Google a été amélioré
Le concurrent direct de Chat GPT a subi des modifications au mois de septembre afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs et de leur faciliter son utilisation.
De nouvelles extensions y ont été intégrées et Google Bard peut désormais être utilisé au sein d’autres applications Google telles que Gmail, Docs, YouTube, Drive, Google Hotels ou encore Google Maps. Bard est maintenant capable de faire des recherches d’informations dans chacune de ces applications et de les combiner pour offrir une solution adaptée à l’internaute.
Voici l’un des exemples donnés par Google pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité :
« Par exemple, si vous planifiez un voyage au Grand Canyon (un projet qui occupe de nombreux onglets), vous pouvez désormais demander à Bard d’extraire de Gmail les dates qui conviennent à tout le monde, de consulter les informations en temps réel sur les vols et les hôtels, d’obtenir l’itinéraire de Google Maps jusqu’à l’aéroport […] le tout en une seule conversation. »
Plutôt pratique, non 😄 ? Par ici pour tester Bard
Google Ads : un nouvel outil de campagnes publicitaires alimenté par une intelligence artificielle
« Demand Gen » est disponible depuis début octobre pour tous les utilisateurs de Google Ads.
Concrètement, à quoi ça sert ? On vous explique 👇🏻
Jusqu’ici, les campagnes publicitaires de Google Ads nous permettaient de créer des annonces qui contenaient des images, des carrousels et des flux de données produits. Désormais, « Demand Gen » offre la possibilité d’y ajouter des vidéos. Ce nouveau format devrait apporter aux annonceurs un taux de clics trois fois plus élevé que précédemment 🤯.
De plus, cette intelligence artificielle aidera les annonceurs à trouver de nouveaux clients et leur proposera des stratégies adaptées selon les objectifs de l’entreprise.
Nous attendons avec impatience les résultats et les statistiques de ces nouvelles campagnes publicitaires 🤔.
Les dernières mises à jour de l’algorithme Google
4 mises à jour ont été effectuées depuis le mois d’août sur l’algorithme de Google. Voici ce qu’il faut retenir 👇🏻
- Spam Updates : Le but de cette mise à niveau est d’améliorer la détection et la suppression de spams, aussi connus sous le nom de « liens artificiels ».
- Product Reviews Update : Les avis produits laissés sur Google occupent à présent une place importante dans le référencement des sites web. Cela fait 2 ans que Google teste cette fonctionnalité sur les avis en langue anglaise, et la nouvelle mise à jour étend cette possibilité à plusieurs langues, dont le français. Pour améliorer l’expérience utilisateur, Google propose maintenant des pages de comparatif, des tests et des guides d’achat, basés sur les avis produits laissés pas les internautes.
- Helpful Content Update : On le sait, Google favorise les sites internet qui proposent du contenu de qualité, qui répond aux besoins des internautes et qui leur offre une expérience positive. La dernière mise à jour met au point un nouveau système de classification et préconise de produire du contenu fiable et people-first, c’est-à-dire qui s’adapte en priorité aux besoins des clients, pour améliorer sa position dans le classement des résultats de recherche.
Le Search Generative Experience (SGE) de Google
Google nous permet à présent de générer des images grâce à l’Intelligence Artificielle, et tout ça à partir de son moteur de recherche !
Bien que cette fonctionnalité ne soit pour l’instant qu’au stade de l’expérimentation et uniquement disponible aux États-Unis, c’est sans aucun doute que Google va rattraper ses concurrents qui propose le même type d’outil.
Il est donc désormais possible de générer des images à partir d’une recherche mais aussi de générer des réponses à des questions posées, comme avec un agent conversationnel.
Le petit plus : Google s’engage à faire en sorte que cette technologie soit 100% responsable et réponde à la politique d’utilisation de l’IA générative.
On a hâte de pouvoir le tester en France 🇫🇷
Maintenant, vous êtes au point sur toutes les nouveautés qui sont apparues sur les différentes applications Google ces derniers mois ! Vous en aviez entendu parler 💬 ?