La lutte de LinkedIn contre les faux comptes. 

Depuis quelque temps, le nombre des faux comptes sur LinkedIn s’accroit 🤯. 

Le 5 octobre, Brian Krebs, journaliste au Washington Post, spécialisé dans les domaines de la politique, des nouvelles technologies, ainsi que de la vie privée et de la sécurité informatique, écrivait sur ce sujet. 

Pour résumer ce qu’il dit dans cet article :

KrebsOnSecurity, a examiné, un flot de faux profils LinkedIn revendiquant tous des postes de directeur de la sécurité de l'information dans diverses sociétés du Fortune 500. KrebsOnSecurity a enquêté auprès des utilisateurs de LinkedIn ayant été confronté à ce genre de compte. Ces derniers ont répondu que ces faux profils apparaissent en masse et que quasiment tous ont des « postes de direction, mais en particulier pour les emplois et les industries qui sont adjacents aux événements mondiaux récents et aux tendances de l'actualité. »

Cette prolifération, pose souci dans le sens où, LinkedIn est un moyen de faire du réseautage d’entreprise, et que nombreuses sont les entreprises qui en dépendent pour présélectionner ou recruter des employés potentiels. Les comptes sont tous faits de la même façon : une photo créée par intelligence artificielle avec une description de poste réelle « plagiée » d’une personne réelle. Hamish Taylor, qui est à la tête d’un groupe LinkedIn, comptant pas moins de 300 000 membres, affirme avoir bloqué près de 13 000 faux comptes en 2022. 

Il n’y a pas plus de détails sur les réelles intentions derrière la création de ces profils, rien d’alarmant à première vue : aucune arnaque répertoriée, pas d’usurpation d’identité. Les comptes sont « abandonnés » aussitôt qu’ils ont été créés. Ils ne sont pas actifs, ils ne répondent pas aux messages et ne publient rien 🤷🏼‍♀️. 

Cependant, Taylor Hamish considère que c’est plutôt inquiétant : « On dirait que quelqu’un met en place cet énorme réseau de robots pour répéter et amplifier un message de propagande à travers une publication de masse au moment opportun » . Mark Miller, propriétaire du groupe DevOps sur LinkedIn est du même avis : « C'est presque comme si quelqu'un mettait en place un énorme réseau de robots pour que lorsqu'un gros message doit être diffusé, il puisse simplement publier en masse avec tous ces faux profils. »

Si l'article de Brian Krebs vous intéresse, voici le lien : un flot de profils LinkedIn non authentiques.

LinkedIn est conscient des enjeux, que représentent ces faux profils, et travaille constamment sur les systèmes de sécurité pour les arrêter avant même leurs mises en ligne. 

Trois nouveautés mises en place par LinkedIn pour davantage contre ce fléau

1- Affichage d’informations supplémentaires sur les profils

Dans la section « À propos », les profils afficheront désormais de nouvelles informations pour préciser l’activité de chaque compte (voir image ci-dessous) :

  • La date de création du profil,
  • La date de mise à jour du profil et des informations de contact,
  • Un numéro de téléphone et un e-mail professionnel vérifiés, le cas échéant.

Ces nouvelles informations visent à réduire l’apparition de faux profils au sein du réseau et seront également visibles, dans les semaines à venir, depuis les invitations et les messages.

profil amelie


2- Analyse poussée des photos de profil générées par l’IA

Concernant les photos de faux profils présentes sur le réseau social, LinkedIn précise que les générateurs d’images basés sur l’intelligence artificielle créent un nombre incalculable de photos de bonne qualité, qui ne correspondent pas à de vraies personnes. Pour faire face à ce phénomène, LinkedIn lance un modèle de vérification qui permet d’authentifier ces photos dès leur téléchargement pour savoir si elles sont générées ou non par l’IA. L’objectif de la plateforme : réussir à les identifier et les supprimer avant que ces faux profils n’atteignent les membres.

3- Envoi de messages d’alertes pour prévenir d’un contenu risqué

Autre nouvelle fonctionnalité : la modération des messages jugés risqués et susceptibles d’impacter votre sécurité. Lorsque quelqu’un vous contacte par message et qu’il vous propose de poursuivre la conversation sur une autre plateforme (signe d’une arnaque), LinkedIn vous proposera de signaler le compte suspect sans que celui-ci en soit averti.

profil Wendy Chou

© LinkedIn

Aviez-vous remarqué qu'il y a plus de faux comptes ces derniers temps 🤔 ?

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
Je mènerais à la perfection votre projet en mettant tous mes atouts à votre service.
N'hésitez plus et contactez moi !

Suivez-moi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous voulez plus de contenus ?

Lisez ces articles

>