décembre 13, 2022

Le « marketing » c'est quoi ?

Il s'agit d'un terme très courant de nos jours, mais finalement savez-vous ce que c'est ? À quoi ça sert ? Comment s'en servir ? Autant de questions et d’interrogations auxquelles nous répondons dans cet article. 

Définition

Le marketing commence au besoin des consommateurs. Il sert à trouver la solution à un besoin ou un problème. Chaque entreprise se doit d'avoir une stratégie marketing rodée, afin que ses salariés soient des représentants actifs de l'organisation à laquelle ils appartiennent et qu'ils brandissent les valeurs de cette dernière.

La finalité du marketing est d’assurer la pérennité de votre organisation,  dans le but de répondre aux besoins et attentes de vos clients afin de les satisfaire. 

Le Mercator et l’American Marketing Association (AMA) nous donnent cette définition : « Le marketing consiste à planifier et mettre en œuvre l’élaboration, la tarification, la communication et la distribution d’une idée, d’un produit ou d’un service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus ».

On a commencé à entendre parler du terme « marketing » après 1945, bien qu'il ait beaucoup évolué depuis. De nos jours la démarche marketing s’inscrit dans un contexte d’omnicanalité (utilisation de plusieurs canaux d’une marque en même temps) et de numérisation pour offrir une véritable expérience client et une relation durable aussi bien en virtuel qu’en réel. 

La démarche marketing :

La démarche marketing

Avant de se lancer dans une campagne, il faut élaborer un “plan marketing” ou un “plan d’action” qui se décompose en quatre parties. 

  1. L’analyse 

Avant tout, il faut sonder votre environnement et secteur d'activité, aussi bien en interne qu’en externe. À cette étape vous devez faire une analyse concurrentielle de la situation de votre marché (concurrence, demande des consommateurs, nouvelles tendances, opportunités et menaces du marché). Mais également faire le point sur vos forces et faiblesses, sur votre notoriété, vos avis clients, etc. Pour analyser votre marché, vous pouvez utiliser des outils marketing tels que le PESTEL, le SWOT ou encore les 5 forces de PORTER. Tout cela doit vous aider à faire un diagnostic afin de prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

  1. La décision

Après avoir fait l’analyse de votre environnement, vous devez rassembler toutes les informations collectées et les structurer. 
En répondant aux questions : “Quel est le but que je veux atteindre avec mon entreprise ? À quelle problématique je réponds ? Et comment parvenir à mon objectif ultime ?” vous pourrez prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

Il faudra ensuite prendre la décision de comment souhaiter vous segmenter votre marché ? Quelle est votre cible ou quelles sont vos cibles ? Comment vous positionnez-vous sur le marché ? Quels objectifs visez-vous ?

  1. L’action

Une fois que vous avez défini votre cœur de cible et comment vous allez-vous adressez à elle, vos objectifs, vous pourrez alors élaborer votre “marketing mix”, autrement dit construire votre offre et la diffuser. 

Traditionnellement, on parle des 4P (en anglais) : price, product, place et promotion. 

  • prix : à quel prix vendre ?
  • produit : quelle offre ?
  • place : (la distribution) où vendre ?
  • promotion : comment communiquer ? Comment faire la promotion de l'offre ? 

👀 Une communication réussie doit capter l'attention de votre cœur de cible, le persuader à passer à l'action, et rester présent dans son esprit. 

Le marketing est en constante évolution pour s’adapter au mieux aux besoins et envies des consommateurs. Plusieurs concepts ont vu le jour :

  • 8P (Prix, Produit, Place, Promotion, Packaging, Relations publiques, Protection nature, Point de vente)
  • 4C (Client, Coût, Communauté, Commodité d’achat) 
  • 4E (Emotion, Expérience, Exclusivité, Engagement). 
  1. Le contrôle 

Il convient maintenant de contrôler vos actions à l’aide de KPI (Key Performance Indicators, en français : indicateurs clés de performance), dans le but de savoir si les objectifs que vous vous étiez fixés sont atteints ou si vous devez ajuster votre stratégie. 

Vous avez suivi ce plan, vous avez lancé votre produit/service, il convient maintenant de contrôler vos actions à l’aide de KPI (Key Performance Indicators) en français : indicateurs clés de performance pour savoir si les objectifs que vous aviez fixés sont atteints et s’ils ne le sont pas, corriger le tir.

Pour faire pétiller la communication qui vous ressemble, contactez nous !

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
Je mènerais à la perfection votre projet en mettant tous mes atouts à votre service.
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