Instagram : découvrez les tendances phares de la génération Z en 2022. 

Instagram vient de publier un rapport nommé "Trend Report" qui fait le point sur toutes les thématiques qui intéresseront les adolescents et jeunes adultes en 2022. Tout ce qu'il faut savoir dans cet article pour votre stratégie de contenus Instagram et les sujets incontournables de 2022.

Pour produire ce rapport, YPulse, leader de la recherche et de l'analyse du marketing des jeunes, a réalisé en octobre 2021 une enquête auprès de 1 200 utilisateurs américains âgés de 13 à 24 ans. 

Suite à cette étude, voici les 10 thèmes qui marqueront l'année 2022

  • Mode et beauté (mode alternative et beauté naturelle)

Mode : Aujourd'hui, les jeunes utilisent leur style comme un vecteur de joie et d’expression personnelle. 50% des personnes interrogées adopterons un style vestimentaire plus audacieux (Dark Academia, Goblincore, etc.).

Beauté : La tendance à consommer des produits cosmétiques naturels sera renforcée. Environ un jeune sur trois souhaite en savoir plus sur les compositions des produits de maquillage et de soins qu'ils utilisent afin de se tourner vers des produits plus naturels. 

  • Shopping 

La génération Z mise sur des comportements de consommation plus responsables. 

En effet, en 2022, près d’un jeune sur quatre souhaite contribuer à la durabilité de l’habillement en vendant les vêtements qu’il ne porte plus sur des boutiques de vente en ligne ou directement via les réseaux sociaux. Également, ce même pourcentage souhaite faire des économies en achetant des produits sur des sites d’occasion. 

L’achat sur les réseaux sociaux sera donc renforcé.

  • Musique et danse

La musique est de plus en plus présente. Selon le rapport, 70% des jeunes souhaitent découvrir de nouvelles musiques et artistes à travers les réseaux sociaux. 

Pour ce qui est de la danse, vous n’êtes pas prêt d’arrêter de voir des challenges. Un jeune sur trois espère voir apparaître plus de challenges de danse en 2022.  

  • Célébrités et créateurs 

Les créateurs de contenus se sont élevés au rang de célébrités. 

Une personne sur quatre pense qu’ils ont même plus d’influence sur la culture que des célébrités dites “traditionnelles” comme les acteurs par exemple. 

  • Carrière et éducation

La pandémie a permis aux jeunes de revoir leurs perspectives d’avenir et a pu réévaluer leurs objectifs de carrière. 71% des jeunes interrogés préfèrent avoir un travail qui a du sens même si la rémunération est moins importante. Également, 68% considèrent le travail comme une chose qu’ils “doivent faire” et pas comme la chose la plus importante de leur vie. 

  • Food

Plus d’un jeune sur quatre expérimentera de nouvelles choses comme par exemple cuisiner son propre pain. Ils continueront de développer leurs skills en cuisine en essayant des recettes plus complexes et de nouvelles techniques de cuisson. 

  • Bien-être

Les jeunes adultes accordent de plus en plus d’importance à la santé mentale. Environ une personne sur trois continuera à pratiquer des activités de bien-être mental telles que la méditation et les activités créatives (peinture, dessin, musique, etc.). 

  • Gaming

Les confinements ont alimenté un boom des jeux vidéos et cela ne va pas s’arrêter en 2022. 40% des jeunes espèrent voir plus de nouvelles tendances dans les jeux vidéos et 3 personnes sur 10 prévoient de streamer leurs sessions de jeux. 

  • Memes

Avec la période actuelle, les jeunes se tournent davantage vers les memes. 29% des personnes interrogées souhaitent voir encore plus de memes sur les réseaux sociaux en 2022. 

  • Justice sociale 

Les jeunes sont de plus en plus engagés dans des actions sociales et très souvent ils le font en ligne. 52% ont suivi des comptes de justice sociale en 2021.
Selon l'étude, les utilisateurs des médias sociaux sont plus impliqués et sont plus susceptibles d’aller voter lors d’élections. 

Pour toujours plus d'inspiration, vous pouvez lire cet article dans lequel on vous donne des idées créatives pour vos Reels. 

On espère que cet article vous a aidé à avoir des idées inspirantes pour votre stratégie de contenus Instagram avec les sujets incontournables de 2022.

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
Je mènerais à la perfection votre projet en mettant tous mes atouts à votre service.
N'hésitez plus et contactez moi !

Suivez-moi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous voulez plus de contenus ?

Lisez ces articles

>