Écologie digitale : les bonnes conduites à suivre pour réduire votre impact sur l’environnement 

En 2018, 73% des Français n’avaient jamais entendu parler d’écologie digitale. Cependant, cette notion représente un enjeu majeur dans notre société actuelle.

Écologie digitale, quésaco ?

L'écologie digitale, c'est un peu comme prendre soin de notre maison virtuelle, la planète Internet. Cela englobe toutes les pratiques visant à minimiser l'impact environnemental de nos activités numériques.

Attention, à ne pas confondre avec l’écologie numérique, qui englobe la pollution engendrée par les matériaux utilisés lors de la fabrication des appareils électroniques. 

Quelles pratiques adopter pour réduire son impact environnemental ?

Afin de minimiser sa répercussion sur l’environnement, quelques gestes élémentaires peuvent être adoptés :

  • Videz votre boîte mail régulièrement : cela paraît très simple, mais le stockage des mails dans les data centers est très gourmand en énergie. Alors, pensez à vous désabonner à toutes ces newsletters et publicités que vous n’ouvrez même plus. Il existe un outil, CleanFox qui vous aidera à le faire, simplement et rapidement. Pensez également à supprimer vos mails (à vider et la corbeille !) quand vous avez fini de traiter un mail.
  • Fermez un onglet quand vous avez fini de l’utiliser : même lorsqu’on ne l’utilise pas, un onglet se ré-actualise en permanence et requiert alors de l’énergie.
  • Optez pour un autre moteur de recherche : vous pouvez utiliser notamment Ecosia, qui vous permet de faire vos recherches en toute sécurité mais aussi de financer la plantation d’arbres partout dans le monde.
  • Tapez l’URL dans la barre de recherche : cela permet de simplifier l’opération effectuée par le moteur de recherche et ainsi de réduire le bilan carbone de votre recherche.
écologie digitale statistiques

© Bubbly

Notre astuce bonus : débranchez votre téléphone ou ordinateur quand il a fini de charger : ce geste si simple est pourtant d’une si grande importance, que ce soit pour l’environnement ou pour la durée de vie de votre appareil. Petit conseil bonus : essayez de charger votre batterie entre 20 et 80%, et privilégier les recharges courtes.

Ces petits gestes du quotidien paraissent basiques, et pourtant, si on les applique tous, cela peut avoir un impact très important sur notre environnement.

Et vous, quels sont les gestes que vous avez adoptés pour réduire votre consommation digitale 💬 ?

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
Je mènerais à la perfection votre projet en mettant tous mes atouts à votre service.
N'hésitez plus et contactez moi !

Suivez-moi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous voulez plus de contenus ?

Lisez ces articles

>