Règlementations digitales en faveur de la protection des utilisateurs européens 

Le règlement DSA (Digital Services Act) a été adopté le 19 octobre 2022. Cette loi européenne sur les services numériques oblige les géants de la tech à mettre en place des mesures de protection des utilisateurs. Mais alors pourquoi en parle-t-on maintenant ? Car nous sommes à l’aube de l’échéance pour les « très grandes plateformes en ligne et les très grands moteurs de recherche » qui doivent s’y conformer dès le 25 août 2023.

Les obligations prévues par le DSA doivent entrer en application le 17 février 2024, pour les autres.

Le Digital Services Act (DSA) propose un ensemble de mesures ciblées et progressives pour réguler les acteurs en ligne en fonction de leur nature et de leur taille. Les grandes plateformes et moteurs de recherche seront soumis à des exigences plus fermes. Tous les acteurs en ligne devront désigner un point de contact unique ou un représentant légal s'ils sont en dehors de l'UE, et coopérer avec les autorités en cas d'injonction. Les obligations du DSA sont regroupées en trois catégories.

  • Lutte contre les contenus illicites
  • Transparence en ligne 
  • Atténuation des risques et réponse aux crises

Pour faire simple, le Digital Services Act vise à réguler le comportement des acteurs en ligne en fonction de leur envergure et de leurs activités, tout en promouvant la transparence, la sécurité en ligne et la protection des utilisateurs. Ce cadre réglementaire ciblé répond aux défis croissants de la sphère numérique et vise à établir des pratiques plus responsables et éthiques pour tous les acteurs en ligne.

Voici une vidéo explicative sur le DMA - DSA - La régulation du numérique 👇🏻

Le 4 août, TikTok a publié un communiqué traitant des différents changements qui seront mis en place, pour que la plateforme soit conforme aux attentes du DSA. La plateforme montre l'exemple en introduisant des changements qui remplissent davantage d’obligations au titre de cette loi.

Voici les changements annoncés  dans ce communiqué : 

  • Un nouveau moyen facile de signaler un contenu illégal

TikTok introduira, pour sa communauté européenne, une option supplémentaire qui lui permettra de signaler des contenus qu'elle juge illégaux, y compris les contenus publicitaires. 

  • Plus d'informations sur les actions de modération de contenu

TikTok se veut transparent, c’est pourquoi les utilisateurs seront informés avec des détails afin qu’il comprenne pourquoi les modérateurs ont pris la décision de supprimer ou bannir le contenu mis en ligne par l’utilisateur en question. Actuellement l’utilisateur est uniquement informé que le contenu publié n’est pas conforme, dorénavant il saura également pourquoi le contenu n’est pas conforme. 

TikTok précise dans son communiqué que  :

« La plateforme donnera également plus de détails sur les décisions prises, notamment si l'action a été prise par une technologie automatisée, et expliquera comment les créateurs de contenu et les utilisateurs qui déposent un signalement peuvent faire appel d'une décision. » 
  • Algorithme et système de recommandations personnalisées

Encore une fois dans une démarche de transparence, le Centre d'aide contient des informations qui permettent d'en savoir plus sur son fonctionnement et sur la manière dont elle peut influencer le contenu proposé sur le fil « Pour toi ». 

Afin de répondre aux exigences du DSA, TikTok permettra aux utilisateurs européens de désactiver le système de recommandation personnalisé. Le flux « Pour toi » et les « lives » va donc évoluer afin que l’utilisateur se retrouve face à des résultats composés de contenus populaires de sa région et dans sa langue de préférence, plutôt que par rapport à son activité et ses intérêts.
Les fils « Abonnements » et « Amis » continueront à afficher les créateurs qu'il suit, mais dans l'ordre chronologique et non plus en fonction du profil de l'utilisateur.

  • Modifications concernant les publicités personnalisées pour les mineurs

La protection de la vie privée des mineurs sur internet est une priorité, et notamment sur TikTok. C’est pourquoi les comptes appartenant à des utilisateurs ayant moins de 16 ans seront par défaut définis comme privé et leur contenu ne pourra pas être recommandé dans le flux « pour toi ».

Autre changement, concernant la publicité recommandée cette fois, les utilisateurs mineurs ne verront plus de publicités ciblées que ça soit basé sur leurs activités sur TikTok ou en dehors. 

  • Protéger la communauté

Dernier changement annoncé dans ce communiqué : protection des utilisateurs

TikTok annonce que la plateforme « s'efforcera également d'établir de nouvelles normes grâce à des solutions innovantes et en collaborant avec ses partenaires du secteur, les autorités de régulation, les législateurs et la société civile. » 


✨ Bubbly tips : réinitialiser son fil « pour toi »

Lassé de voir le même type de contenu dans votre fil « pour toi » ? Il est possible pour les utilisateurs de complètement réinitialiser ce fil d’actualité, pour qu'il affiche une plus grande diversité de contenus. L'idée c'est qu'ensuite l'expérience sur la plateforme est comme si l’utilisateur « venait tout juste de s’inscrire ».
Voici comment faire :

  1. Ouvrez TikTok et allez dans les paramètres 
  2. Cliquer « Préférences de contenu »
  3. Sélectionner « Actualiser ton fil d'actualité Pour toi » 
  4. Confirmer votre choix en appuyant sur « Continuer »
  5. Profiter de vos nouvelles recommandations 🤗

Que pensez-vous de ces nouveautés 💬 ? Chez Bubbly nous sommes ravis de voir que la législation œuvre en faveur des utilisateurs et structure le monde du digital 📲! 

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
La quintessence de mon quotidien ? C'est vous ! Ce qui me permet de vous capter, vous accompagner et vous conseiller sur mesure.
Je mènerais à la perfection votre projet en mettant tous mes atouts à votre service.
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