Être en veille
Pourquoi est-ce important de rester à l’affût de ce qui se passe dans votre environnement et surtout comment veiller ? Analyser, décrypter pour mieux décider n’est pas une mince affaire au regard de la pérennité de votre entreprise. On vous dit tout dans cet article.
Être au fait de ce qui se passe sur votre marché est important, il faut donc régulièrement consacrer du temps à l'analyse et à la recherche. Un marché est en mouvement constant : changement de consommation des clients, nouvelles attentes des consommateurs, nouvel entrant sur le marché (concurrent), nouvelle tendance, nouveau produit des concurrents…
Il est préférable pour la pérennité de votre entreprise que vous vous teniez informé de ce qui se passe chez vos concurrents, en sachant ce qu’ils font vous pourrez plus facilement contrer les menaces qui pèsent sur votre entreprise et vous saisir des opportunités. Pour cela il faut faire de la veille, et plus particulièrement de la veille concurrentielle. Mais qu’est-ce que c’est et comment mettre en place un processus de veille ?
Qu’est-ce que la veille ? 🤔
La veille permet d’anticiper les évolutions de son environnement et marché afin d’avoir un temps d’avance sur les opportunités et les menaces, par exemple, de déceler les nouvelles tendances ou voir l’apparition de nouveaux produits. La veille permet de voir si le marché est en croissance ou s’il est menacé par de nouveaux entrants.
Il existe plusieurs types de veille (en fonction du domaine concerné), elles sont complémentaires les unes aux autres, elles sont toutes à mettre en place de manière individuelle. Lorsqu’elle est efficace, la veille doit permettre à l’entreprise de s’adapter face aux menaces ou de saisir l’opportunité qui se présente à elle.
En résumé elle permet de :
- Comprendre son environnement
- Construire une vision du marché et de son évolution (envies, besoins, problèmes, risques)
- Tenir compte des évolutions sociétales.
Même si le travail de veilleur peut paraître simple, il faut faire attention à ne pas se laisser piéger par :
- Un excès d’information qui devient contre-productif
- Des axes de recherche trop flous et donc pas de résultats concrets
- Une méthodologie trop stricte qui risque de limiter le potentiel de la veille
⚠️ Attention la veille se distingue de la recherche d’information, qu’est-ce qui les différencie ? Leur fréquence : la recherche d’information est ponctuelle et répond à un besoin précis tandis que la veille est un processus continu qui est organisé.
Comment organiser sa veille ? 🤔
On vous conseille de prendre tous les jours un peu de temps dédié à la veille. Par exemple, bloquez vous un créneau de 15 à 20 minutes maximum par jour pour faire de la veille quotidienne. Mettez vos informations dans un document centralisé, par marché, entreprise, client etc. pour facilement retrouver vos données et qu'elles soient centralisées au même endroit.
Voici sept étapes à suivre pour organiser votre processus de veille :
1- Définir les types d'informations à rechercher, pour la veille concurrentielle vous devez (entre autre) aller collecter :
- Qui sont vos concurrents ? Est-ce des concurrents directs, indirects ?
- Que font-ils ? Quelle•s offre•s propose•nt-ils ?
- Quelles sont leurs techniques de production ? Ont-ils une nouvelle façon de faire qui est plus efficace ?
- Comment mettent-ils à disposition leurs produits ou services (mode de commercialisation) ?
- Comment communiquent-ils avec les consommateurs ?
2- Collectez les informations via des sources pertinentes, pour cela deux options s’offrent à vous, la méthode pull ou la méthode push :
La méthode pull (de l’anglais tirer) vous consultez par vous même, vous cherchez l’information
- Sur des moteurs de recherche (google, yahoo)
- Dans la presse
- Sur les réseaux sociaux
- …
La méthode push (pousser), l’information vient à vous (on la pousse vers vous), vous inscrivez à des newsletter, activez des alertes (recherches automatisées), utiliser des flux RSS, ou utiliser des outils comme : Google Alertes, SEMrush, twitter, Feedly ou encore Netvibes.
😉 Lors de la sélection de vos informations soyez attentif à leur qualité. Pour qu’elles soient de qualité la source doit être fiable, valide , exhaustive (complète), intelligible, concise, pertinente, riche et cohérente.
✨ Tips Bubbly : n'hésitez pas à ajouter ou supprimer des sources qui ne vous conviennent pas (en retard sur les tendances, vous n'aimez pas la façon dont ils communiquent, les informations sont pas assez pertinentes pour vous etc.)
3- Sélectionner les informations : faites vos recherches et sauvegardez toutes les informations qui pourraient potentiellement correspondre à votre besoin. (Notre conseil : recensez les dans un tableur à plusieurs entrées en écrivant dans une colonne le titre et à quoi elle sert, par exemple si c'est une nouvelle tendance, écrivez dans la colonne "nouvelle tendance". Cela vous évitera de devoir réouvrir l'article et de le relire pour savoir à quoi il va vous servir.)
4- Traitez et mettez en forme les informations : reprenez votre document, et repassez en revue les informations que vous avez trouvées pour mettre en exergue les informations les plus pertinentes. Recoupez les sources et informations entre elles afin comparer-les et classer-les. Ne garder que les informations les plus pertinentes.
5- Analysez les données collectées : c'est le moment où vous devrez analyser les résultats, et dressez un bilan.
6- Communiquez sur les résultats obtenus de cette veille : après avoir analysé les données pertinentes, vous serez capable de prendre des décisions stratégiques. Vous pouvez communiquer en interne (par le biais de groupe sur Slack ou WhatsApp, de mini newsletter...).
7- Validez et ajustez ou approfondissez les axes de veille. N'hésitez pas à échanger avec votre entourage (proches, collègues, personnes pivots, board, associés, etc.) afin de confronter votre nouvelle stratégie et potentiellement l'ajuster.
Une fois que tout cela est fait, il faut communiquer et être visible pour toucher votre•vos cible•s. Votre veille peut vous aider à trouver des sujets d'actualité sur lesquels communiquer, cela vous permettra de vous positionner en tant qu'acteur expert dans votre domaine. Pas de panique, concentrez-vous sur votre cœur de métier et ensemble faisons pétiller la communication qui vous ressemble ✨ !