Le 5 juin 2023, marque la fin officielle du mandat d'Elon Musk en tant que PDG de Twitter, qui a racheté le réseau social à l'oiseau bleu fin 2022.
C’est Linda Yaccarino, une experte des médias et de la publicité, qui prend désormais les rênes en tant que nouvelle PDG de Twitter.
Nouvelle lubie ou réelle stratégie ? Que cache ce nouveau nom pour la plateforme rachetée par Elon Musk ?
Depuis quelques mois, Elon Musk avait annoncé son ambition de transformer Twitter en « X », en référence à sa lettre préférée.
Le 29 juillet, le projet a pris de l'ampleur lorsque le milliardaire a tweeté une photo du logo X, suivi d'une vidéo montrant un X lumineux sur le toit du siège social de la plateforme. Linda Yaccarino a confirmé le projet en affirmant que X « créerait un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités, alimentés par l'IA, offrant une connectivité sans précédent ».
Suite au rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk avait déjà changé le nom de l'entreprise en « X Corp » en avril 2023 et exprime régulièrement son projet de la transformer en application multifacette, incluant des services financiers, à l'image de WeChat en Chine.
Toutefois, ce changement suscite des polémiques, certains utilisateurs regrettant le célèbre oiseau bleu et des problèmes d'ordre juridique émergent puisque le nom "X" est déjà la propriété de Meta et Microsoft.
Le hashtag "J’ai le X" est en Top Tweet, où la grande partie sont négatifs :
Nooooon j’ai le X j’suis dépité pic.twitter.com/PjXvj1tc3T
— N*10 ⚔️ (@gotham_rs15) July 30, 2023
Des tutos sont mis en ligne pour les utilisateurs d’Apple pour « remettre » le logo bleu et le nom Twitter :
Si vous êtes des chômeurs comme moi vous pouvez remettre l’Oiseau de Twitter 🗿 « J’ai le X » pic.twitter.com/a9nZYYY3Hj
— Z E I T🗼N E (@zeitane91) July 31, 2023
L'objectif d'Elon Musk est de faire de Twitter, ou plutôt "X", une super-application comparable à WeChat, offrant une gamme étendue de services, du système de messagerie aux paiements.
Cette démarche vise à accroître la compétitivité de Twitter face à la concurrence, notamment de la part de Meta qui a développé une application similaire nommée "Threads".
Dernier changement pour X qu’on abordera dans cet article, qui fait suite aux badges payants, c’est la limite « temporaire » de la lecture de tweets :
- 10 000 tweets pour les comptes vérifiés
- 1 000 tweets pour les non vérifiés
- 500 tweets pour les nouveaux comptes
Que pensez-vous de tous ces changements 💬 ?