Depuis plusieurs jours, la toile s'active autour de cette annonce, avec pas mal d'incertitudes sur l'avenir de l'ère digitale. On vous en avait déjà parlé dans notre article sur "Les générateurs de contenus basés sur l’intelligence artificielle", et on en sait désormais plus sur Bard, le chatbot construit par Google. 

Suite au grand meeting « Google I/O édition 2023 » qui a eu lieu la semaine dernière, de multiples annonces ont été faites, notamment celle du lancement de Bard, qui défraie les chroniques depuis. 

La recherche d’information va bientôt connaitre une nouvelle ère, et pour cause, comme son concurrent Bing (déjà disponible), Google a annoncé l'intégration de l’intelligence artificielle (Bard) dans son moteur de recherche (Google Search) afin d’affiner les résultats de recherches proposés.

Pour mieux comprendre, voici un exemple donné par Google lors de la présentation : un internaute veut se renseigner sur deux parcs, et savoir lequel est le plus adapté à sa situation. Cet internaute souhaite y aller en famille, avec deux jeunes enfants et un chien. Actuellement, de nombreuses recherches seraient nécessaires avant de trouver toutes les informations qui entrent en compte lors de la décision, comme la règlementation sur l’accueil des chiens, les infrastructures adaptées aux enfants,  les avis, etc. 

La promesse de Google : que l’IA générative le fasse à votre place ! En écrivant la requête : « quel est le meilleur endroit pour voyager avec 2 enfants et un chien, Bryce Canyon ou un autre parc ?" dans Google Search, l’IA répondra avec un résumé des informations clés : si ces parcs autorisent les chiens, quels services et activités sont disponibles, mais également des liens vers des sites web officiels ou pertinents.

On comprend donc que Bard nous permettra de gagner du temps par rapport à l'obligation de naviguer de page en page à la recherche de nos réponses.

Bard Google

Capture écran de ce à quoi va ressembler le moteur de recherche Google Search - © Google 

Cette intelligence artificielle sera intégrée aux autres outils de Google, voici quelques exemples :

👉🏻 Sur Google Sheets, il pourra créer un tableur

👉🏻 Dans Gmail, il rédigera des réponses automatiques

👉🏻 Dans Google Photos, il améliorera les photos (retouches) 

👉🏻 Sur Google Lense, Bard pourra légender une photo

Et il sera capable de bien d’autres choses 😉 ! 

Déjà accessible dans plus de 180 pays et en différentes langues (anglais, japonais et coréen), il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir le tester en France (et en Europe)… Et pour cause, les exigences locales en termes de régulation. Vous le savez peut-être, un nouveau règlement : l’Articial Intelligence Act, est en train d’être décidé, il ne serait donc pas étonnant de voir Bard arriver dès que cette nouvelle charte sera actée. On comprend donc que Google prépare son outil aux nouvelles règlementations avant de le lancer en Europe, pour être aux normes. 

Sundar Pichai, le PDG de Google a affirmé « Nous voulons une vraie localisation, bonne en termes de qualité et de responsabilité. Les différences de régulation entrent aussi en jeu » et Google France a précisé au journal Le Parisien : « Nous travaillons en étroite collaboration avec des experts et des décideurs politiques pour nous assurer que Bard soit en ligne avec les exigences locales. »

Chez Bubbly on est très impatientes d'avoir vos retours concernant ce nouvel outil ! Alors, qu’en pensez-vous  🤔 ?

À propos d'Amélie

Je suis enthousiaste, engagée et pétillante. Une personne toujours heureuse avec la qualité admirable d'écouter activement les autres.
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