Des posts d'alerte plus visibles
Depuis des années, les enlèvements sont récurrents et transmettre l'information sur les réseaux sociaux devient de plus en plus normal. Notamment aux États-Unis, un dispositif d'alerte-enlèvement prénommé « alerte Amber » a d'ailleurs été développé 🙌🏻.
Instagram rejoint la cause 🫶🏻 ! Adam Mosseri a annoncé le 1er juin l'engagement du réseau social dans ce dispositif : une première mise en place de cette mécanique d'alerte apparaitra dans un premier temps par vagues prioritairement aux États-Unis puis sera déployée dans 25 pays du monde 👀.
Ces alertes ont pour but de prévenir rapidement la population qu'un enfant a été kidnappé. L'idée est de diffuser massivement l'information, que ce soit dans les grands médias, les réseaux sociaux, les moyens de transport, ou espaces publics, pour que l'enfant soit retrouvé le plus rapidement possible, sain et sauf 🫂.
D'après Instagram, ce système devrait arriver en Argentine, en Australie, en Belgique, en Bulgarie, au Canada, en Équateur, en Grèce, au Guatemala, en Irlande, en Jamaïque, en Corée du Sud, en Lituanie, au Luxembourg, en Malaisie, à Malte, au Mexique, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, en Roumanie, en Afrique du Sud, à Taïwan, en Ukraine, au Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis 🌍.
Comme vous le voyez, la France n'est pas encore inscrite dans cette mise à jour, mais cela ne devrait pas tarder à intégrer le mouvement. Pour le moment, Alerte-Enlèvement est principalement sur les chaînes de télévision comme France TV, TF1, Canal+, M6, LCI, BFM TV, mais aussi à la radio, les groupes de transports comme la RATP, SNCF, les gestionnaires d'autoroutes et les opérateurs télécoms. Rejoindre le réseau social le plus consulté en journée serait également un atout majeur pour ce dispositif📱.
Une alerte dans le fil d'actualité
Lorsqu'une alerte-enlèvement sera déclenchée, le Feed d'Instagram s'adaptera à cette alerte et affichera en pleine page les informations : la photo de l'enfant, son nom, son âge, le dernier endroit où l’enfant a été vu, des infos pratiques pour le reconnaitre et bien sûr les numéros à joindre si l'enfant est aperçu ☎️.
L'alerte est envoyée de façon intelligente : elle se diffusera dans une zone précise et pour les personnes aux alentours. Par exemple, une personne qui habite à Nice, elle ne recevra pas d'alerte pour un enlèvement à Lille. C'est la géolocalisation qui fera le tri pour cibler les bonnes personnes à prévenir.
Une superbe initiative qui ne tarderait pas à arriver ! En tout cas, on garde l'œil grand ouvert pour suivre l'arrivée de ce dispositif 👀.
Vous en pensez quoi de cette nouveauté ? Plutôt pour ou contre de son arrivée sur Instagram ? Dites-le-nous en commentaire👇🏻🤗.