La vidéo, le moyen révolutionnaire de communication de notre ère
Cette forme de contenu n’a pas dit son dernier mot et est toujours plus présente dans nos communications. Nous vous livrons les quatre tendances majeures de 2024 à mettre en place dans vos créations vidéos qui vous permettront de réaliser des vidéos engageantes !
Ces tendances, qui ont été mises en lumière par PlayPlay (une entreprise spécialisée dans l'édition de vidéos pour les entreprises), offrent des perspectives passionnantes pour capter et convertir l'audience.
Contenu authentique et personnifié
L'année 2023 a été témoin de l'émergence de la « creator era », caractérisée par une prolifération de contenus personnifiés et authentiques. PlayPlay souligne que 86% des consommateurs considèrent l'authenticité comme un critère décisif dans le choix d'une marque. Les contenus spontanés, souvent en format vertical avec des plans dynamiques de moins de 3 secondes, offrent l'avantage de nécessiter moins de ressources tout en intégrant la promotion de manière subtile.
Pour créer de l'engagement grâce à vos vidéos, PlayPlay conseille que votre stratégie de contenus soit composée à 80% de contenus qui apportent de la valeur ou qui divertissent, et seulement à 20% à la promotion de vos services ou produits. Les formats populaires incluent les vlogs, les prises de parole en face-caméra des leaders d'opinion, et le contenu généré par les utilisateurs (UGC).
Vidéo pour optimiser le SEO (VSEO)
PlayPlay observe un déplacement des audiences des sites web vers les plateformes de médias sociaux pour trouver des réponses et des conseils, en particulier sous forme vidéo. En 2024, la mise sur le format vidéo est cruciale pour se démarquer en SEO (Search Engine Optimization) qui signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche »), car Google devrait accorder davantage de valeur à ce type de contenu. Il est recommandé d'optimiser la stratégie VSEO en utilisant toutes les techniques de référencement naturel, avec une attention particulière aux miniatures attractives. Pour un VSEO performant, il vous faudra ajouter des descriptions et hashtags en rapport avec votre contenu sous vos vidéos, penser à ajouter du texte (mot-clé) sur les vidéos en natif sur les différents réseaux au moment où vous postez les vidéos, et penser à bien renseigner les onglets « textes alternatifs » 👇🏻.
Investir dans les formats longs
Les formats longs tels que les tutoriels, master classes, podcasts et récits, déjà plébiscité en 2023, devraient maintenir leur popularité en 2024. PlayPlay prévoit un intérêt croissant pour des contenus « plus détaillés et profonds », établissant ainsi des connexions plus solides avec l'audience. Alors que le format court vise la visibilité, le format long vise à fidéliser l'audience. Bien que plus exigeants en termes de production, les contenus longs peuvent être rentabilisés en les recyclant sous forme de teaser pour les réseaux sociaux ou d'articles de blog. D’ailleurs le format « long » s’installe davantage sur TikTok, les vidéos faisant plus d’une minute sont plus mises en avant par l’algorithme que les vidéos moins longues. Les rumeurs courent que l’application va permettre de poster des vidéos de 30 minutes 🤯 !
Donner la parole aux collaborateurs
La valorisation de l'expertise des collaborateurs est au cœur de la tendance « employeur branding 2.0 ». Cette approche, prévue pour perdurer en 2024, se traduit par la création et le partage de vidéos mettant en scène les employés en tant que créateurs de contenu, mettant en lumière leur expertise métier. PlayPlay encourage à abandonner le jargon RH au profit de contenus plus authentiques, exposant la réalité de la vie dans l'entreprise et mettant en avant les expertises individuelles.
✨ Bubbly tips : afin de capter l’attention de vos spectateurs et créer des vidéos engageantes, il est important de travailler vos « hooks » (accroche en français), et notamment les « subliminal hooks », qui font référence à des éléments ou des techniques intentionnellement conçues pour influencer le comportement ou l'attention d'une personne de manière subtile, sans que celle-ci en ait pleinement conscience, par exemple poser sa caméra en commençant la vidéo, ajuster sa tenue, commencer sa vidéo avec une phrase accrocheuse.
Une Tiktokeuse « @Juliabroome » décrypte et expose dans ses vidéos ces fameux « Subliminal Hooks ».