20 millions d’utilisateurs WhatsApp concernés en France
Près de 500 millions de personnes dans le monde sont concernées par cette fuite de données, et 20 millions de numéros français volés sur WhatsApp. Le groupe Meta dont WhatsApp fait partie fait face à une nouvelle fuite de données, en effet l’année dernière c’était Facebook qui connaissait une importante fuite de données.
Le 16 novembre 2022, un hacker a mis en vente sur un forum du dark web, une base de données comprenant 487 millions de numéros de téléphone, venant de 84 pays différents, appartenant à des utilisateurs de WhatsApp.
Les 5 pays les plus touchés sont l’Égypte (45 millions de numéros concernés), l’Italie (35 millions de numéros concernés), les États-Unis (32 millions de numéros concernés), l’Arabie saoudite (29 millions de numéros concernés) et la France (20 millions de numéros concernés).
Pour l’instant, le groupe Meta n’a pas fait de communication sur le sujet, il s’agit pourtant d’une fuite importante de données… 🤔
Les conséquences de cette fuite peuvent être importante pour les usagers concernés : spams publicitaires, tentatives d’hameçonnage, d’usurpation d’identité…
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Pour savoir si votre numéro fait partie des numéros dérobés, voici un lien, qui vous permet de vérifier : https://haveibeenpwned.com/
- Renseignez votre numéro de téléphone avec l’indicatif +33 (si votre numéro est français).
- Appuyez sur « pwned? » ou sur « enter » (depuis la touche de votre clavier)
🔴 Si « oh no - pwned! » apparait (avec le liseré rouge), cela signifie que votre numéro fait partie du lot de numéro dérobé
🟢 Si le liseré vert apparait, vous n’êtes pas concerné
✨ PS : Vous pouvez également tester vos adresses e-mail pour savoir si elles ont été dérobées.
Si votre numéro fait partie de ceux qui ont été piratés, restez vigilant, il se peut que vous soyez davantage exposé à des appels publicitaires et/ou SMS d’hameçonnage.