Connaitre l’algorithme pour en tirer tous les avantages
L’algorithme de LinkedIn, comme celui des autres réseaux sociaux, détermine la pertinence d’un contenu, pour vous, en fonction de vos centres d’intérêt, avec qui vous interagissez fréquemment, et avec qui vous êtes en relation. Comme toutes les plateformes l’objectif est que vous (ou votre cible) passez du temps sur celle-ci, pour cela l’algorithme vous proposera du contenu qui vous plait et qui suscitera votre attention afin que vous vous engagiez (like, commentaire, partage, envoi…).
L’algorithme choisit quel contenu va être diffusé largement (ou non), et donc pour vous, cela veut dire que c’est l’algorithme qui choisit ou non de diffuser votre message à vos cibles, c’est pourquoi il est important de comprendre comment il fonctionne pour mettre en place les bonnes pratiques afin d’optimiser vos posts.
🤨 Mais comment fonctionne-t-il ?
Avant même que votre post soit proposé à vos relations et cibles, l’algorithme va analyser la qualité de votre publication. À laquelle il va attribuer une note, en fonction du score obtenu, il la publiera (ou non) dans le feed. Ensuite, c’est l’engagement que le post suscite auprès de votre réseau qui est analysé, plus l’engagement est fort, plus LinkedIn va diffuser largement votre post (et inversement, s’il ne suscite pas d’engagement, le post ne sera plus diffusé à de potentielles cibles).
💡 Quelques tips pour vous lancer sur LinkedIn :
- Ayez une première phrase d’accroche catchy.
- Rédigez une publication entre 1 200 et 1 600 caractères, tout en le rendant le plus lisible possible (emoji, espacement, phrases simples et courtes).
- Apportez de la valeur ajoutée : vos contenus doivent apporter quelque chose à votre réseau, répondre à une de leur problématique, être de qualité et engageants.
- Suscitez l’émotion chez votre cible : utiliser les sondages, ou un « Call to action » à la fin de votre publication (like si tu valides, commente pour avoir le lien…).
👉🏻 À noter que de toutes les interactions (like, partage…) le commentaire est celui qui vous amènera le plus, l’algorithme favorisera votre post en fonction du nombre de commentaires reçus.
- Incitez les utilisateurs à passer du temps sur votre publication, plus il passera de temps dessus (à la lire), plus l’algorithme pensera que cette publication est intéressante.
- Choisissez bien vos relations/followers : d’une part, n’ajoutez pas tout le monde, cela ne servira à rien, ajoutez des personnes qui peuvent avoir un intérêt à vous contacter. D’autre part, soyez vigilant à la taille de leur réseau, plus ils auront un grand réseau, moins vous aurez de chance d’être vu puisqu’ils auront beaucoup de contenus. Cependant, avoir des contacts dans votre réseau qui ont un grand réseau peut être bénéfique pour vous s’il réagit à votre contenu, puisque celui-ci sera alors proposé dans le fil d’actualité des personnes faisant partie de son réseau. C’est donc un facteur quitte ou double.
- Postez votre contenu à l’heure à laquelle les utilisateurs y sont le plus actifs. (Pour connaître les meilleurs horaires auxquels poster sur tous les réseaux c'est par ici 👉🏻Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?)
- Publiez, mais pas trop, pour commencer nous vous conseillons de publier un à deux posts par semaine (aux horaires où vos cibles sont le plus actives), vous pouvez publier jusqu’à maximum une publication par jour.
👉🏻 Le rapport poster par Richard Van der Blom, sur son profil LinkedIn, détaille que la publication de contenus avec moins de 18h d’écart peut entraîner une cannibalisation des posts. Le rapport note aussi que 2 posts publiés en moins de 18h font baisser la portée de 15 %, tandis que la baisse de portée est de 30 % dans le cas de 3 posts diffusés en moins de 18h. Ainsi, si publier plusieurs posts par jour fait certes augmenter votre portée globale, la portée par post sera, elle, en chute.
- Utilisez des hashtags, pas moins de 3 et pas plus de 10. Plus de gens sont abonnés à ce hashtag, mieux ce sera.
- Évitez autant que possible de renvoyer votre cible ailleurs que sur la plateforme, car comme tous sites et applications le but de LinkedIn est de vous faire passer du temps dessus. Proposer à votre cible un lien externe à LinkedIn lui fera passer moins de temps dessus, l’algorithme ne favorisera donc pas votre publication, même si depuis la mise à jour de novembre 2022 il est plus tolérant, à utiliser avec parcimonie.
- Préférez l’envoi de message personnalisé et voyez les utilisateurs comme des personnes pouvant vous recommander plutôt que des prospects.
- Répondez aux commentaires sous vos publications s’il y en a, cherchez la conversation et le débat, comme on vous la dit précédemment le commentaire est le Graal de l’interaction sur LinkedIn.
- Si vous utilisez LinkedIn pour un usage certes professionnel, mais en tant que personne, ayez un profil à jour et ne voyez pas celui-ci comme un CV digital, mais comme une carte de visite qui doit donner envie à vos futurs clients/employeurs de vous contacter.
Surtout : restez cohérent avec votre message et votre stratégie de communication globale.
Pour résumer
🛎️ L’algorithme note la pertinence d’une publication en trois phases :
1️⃣ Mesure de l’engagement (clics, likes, commentaires, partages, etc.) d’un post 90 minutes après sa publication.
2️⃣ 8h après, la publication, la croissance du post est basée sur l’engagement observé lors de la phase 1.
3️⃣ La croissance d’un post les jours qui suivent sa publication est basée sur l’engagement des phases 1 et 2.
📝 Les ratios appliqués à chaque réaction sur votre contenu sont les suivants :
- Un like équivaut à 1 vue en plus
- Un clic sur "Voir plus" équivaut à 4 vues en plus
- Un partage équivaut à 7 vues en plus
- Un commentaire équivaut à 12 vues en plus
✅ Les formats à privilégier :
- Posts avec document : de 2,2 à 3,4x plus de portée
- Sondages : de 2,1 à 2,9x plus de portée
- Carrousels : de 1,8 à 2,3x plus de portée
- Texte et multiples images : de 1,2 à 1,6x plus de portée
Le format vidéo est en baisse (chute de 15% tandis que l’engagement sur les vidéos est en chute de 25%), sauf pour les vidéos ads qui augmentent de 25%.
Alors on se lance sur LinkedIn 🤔?