La notoriété qu’est-ce que c’est et comment la développer ?
La notoriété est un enjeu majeur, si ce n’est le PLUS important pour une société. Celui à ne vraiment pas négliger, et ce pour n’importe quelle entreprise qui soit. Dans cet article on vous explique ce qu’est la notoriété, pourquoi il est important de la travailler et comment la développer.
Qu’est-ce que c’est la notoriété ?
Commençons tout d'abord avec sa définition : c’est le fait (pour une marque) d’être connue et reconnue par les consommateurs. En d’autres termes c’est lorsqu'ils sont capables de vous identifier, qu’ils savent que vous existez, ce que vous faites ou les services que vous proposez, qu’ils se souviennent de votre identité graphique (votre logo, couleur, slogan, nom,…). Plus simplement la notoriété correspond à votre réputation.
Il existe différents types de notoriété :
- La notoriété spontanée : c’est lorsqu’on demande à une personne de citer spontanément le nom d'une marque dans un domaine d'activité précis, sans l'aider. La personne interrogée va nous communiquer la première marque qui lui vient en tête. La marque qui aura été spontanément le plus mentionnée sera dite « Top of Mind ».
- La notoriété assistée : c’est lorsqu’on soumet une liste de marque à une personne et qu’on lui demande de citer celles qu’elle connait.
Quelle est la différence avec l’image de marque ?
Bien que la notoriété et l’image de marque soient étroitement liées, ce n’est pas la même chose.
Comme expliqué précédemment, la notoriété c’est le fait d’être connu et reconnu en tant que marque par différents biais.
L’image de marque c’est l’image que les clients (ou prospects) ont de la marque. C’est un élément à ne pas négliger non plus, puisqu'on construit d’abord son image de marque avant de développer sa notoriété. L’image de marque ou le « branding » est essentielle pour une entreprise, elle se base sur son identité visuelle, le discours adopté, sa stratégie de communication, son offre, son positionnement et l’expérience client.
Pourquoi développer sa notoriété ?
Pour vivre, une marque a besoin de se faire connaitre, et cela dans le but d’attirer des clients. L’intérêt d’avoir une forte notoriété c'est d’être dans la mémoire des gens.
Ce qui sera bénéfique le jour où ils auront un besoin ou une problématique auxquels vous répondez. Ils auront votre produit, service ou marque en tête, et seront donc plus susceptibles d'acheter chez vous étant donné qu'ils connaissent déjà votre offre, plutôt que de se fier à un de vos concurrents qu’ils ne connaissent pas.
Être connu et surtout avoir une image de marque positive est essentiel pour la pérennité de votre entreprise, ce sont des atouts majeurs pour la réussite de votre activité.
Plus votre visibilité et votre notoriété sont grandes, plus vous aurez de valeur sur le marché. En effet, plus vous êtes dans l’esprit des gens, plus ils seront susceptibles de consommer ou parler de vous, c'est ce qu'on appelle le rôle de prescripteur. L'institut américain TARP (Technical Assistance Research Program) dit qu’un client satisfait fait part de son expérience à 5 personnes, un insatisfait le dit à 10.
Comment développer sa notoriété ?
La notoriété se développe dans le temps et en continu. Plus vous ferez des actions de communication, plus vous serez visible. Pour développer votre notoriété vous pouvez -et on vous recommande de - passer par plusieurs leviers : réseaux sociaux, site internet, relations presse, évènement, street-marketing, affichages, flyers, spots publicitaires télé ou radio, etc.
Les moyens que vous utiliserez pour développer votre notoriété doivent être en cohérence avec ce que vous faites. Développer sa notoriété ne se fait pas du jour au lendemain et requiert une bonne stratégie. Le plus important, vous l’aurez compris, est de rester mémorable (et ce positivement).
D’après Kantar, un institut d’études et de conseil de marque : pour être mémorable et développer sa notoriété, il faut que vos campagnes de communication répondent à la règle des 3 C (Clarté, Cohérence et Communication).
- La Clarté : Vos communications doivent être claires et compréhensibles. L’ensemble de la communication doit être intelligible (que ce soit par la couleur, le design, ou encore les mots que vous utilisez)
- La Cohérence : Vous devez rester cohérent avec les valeurs que vous portez et le message que vous affichez.
- La Communication : Vous devez élaborer une stratégie de communication pertinente qui sera au service de votre image de marque et de votre notoriété.