Ça bouge chez LinkedIn !
Oui, vous l'avez surement remarqué, LinkedIn a développé et développe de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme professionnelle. Entre formations, nouveautés sur les publications, et Business Manager, LinkedIn nous livre un nouveau lot de fraicheur sur sa plateforme. « Mais qu'est-ce que c'est exactement ? » me direz-vous. Ne vous en faites pas, on vous explique tout 😉.
Un nouvel emoji de réaction
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, depuis quelque temps il est possible de rajouter une nouvelle réaction appelée « drôle » et elle est très communicative. C'est le 7e émoji disponible sur la plateforme : l'emoji 😂 ! LinkedIn est en effet un réseau professionnel, mais le rire est le meilleur moyen de communication, non 🤷🏼♀️ ?
Avec sa place centrale (choix très stratégique de LinkedIn), il est entouré de J'aime, Bravo, Soutient, puis J'adore, Instructif et Intéressant. C'est devenu très courant de réagir avec des émojis, et celui-ci était particulièrement attendu afin d'exprimer au mieux toute émotion 🤗.
Le repartage des posts
D'ailleurs autre nouveauté que vous avez sûrement remarquée, il est possible de repartager un post sur son fil d'actualité sans y mettre de description. Simple, rapide, le post a été repartagé dans le fil d'actualité de votre réseau 😉. Il y a donc maintenant deux options sur le repartage, soit vous avez la possibilité de repartager un post en y ajoutant votre contenu (par exemple pour partager votre opinion ou pour ajouter une précision au post d'origine) ou tout simplement de repartager sans ajouter quoi que ce soit. Plutôt pratique, hein ?
Les posts carrousels
Une autre nouveauté très très très attendue concernant cette fois-ci les posts en carrousels ! Oui, poster sous forme de carrousels existe déjà, mais cette nouveauté change beaucoup de choses puisqu'il n'y a plus besoin de transformer vos images en PDF ! C'est donc finit la prise de tête et bonjour la simplicité puisque vous pourrez dorénavant utiliser un seul format d'image pour toutes vos publications. C'est un gain de temps que nous offre la plateforme !
D'ailleurs, les posts en carrousels sont un très bon moyen pour mettre en valeur des informations ou les dernières actualités d'une personne ou d'une société. Ce format très visuel et rapide permet de donner beaucoup d'informations juste en "swipant" : une technique très appréciée sur les réseaux sociaux et les utilisateurs, qui génère 3 fois plus de clics (merci Instagram 🤭).
En plus de cela, il sera possible de mixer entre images et vidéos ! Mais aussi de pouvoir modifier l'ordre des images même après le téléchargement 🤗 (et ça on adooore).
Épingler des commentaires
Comme sur Instagram, LinkedIn donne désormais la possibilité à ses utilisateurs d'épingler et de désépingler un commentaire sous un post. Cette fonctionnalité permet de mettre en avant les commentaires les plus intéressants et incite la communauté à lire votre post. C'est d'ailleurs intéressant d'y pousser des contenus que vous aurez produits et que vous souhaitez mettre à disposition comme un lien d'inscription à une newsletter ou à un événement, ou encore un lien de téléchargement (livre blanc, portfolio, etc.).
C'est donc un bon moyen pour mettre en avant une information importante ou un lien téléchargeable. Cette nouvelle fonctionnalité très utile permet donc de renforcer l'engagement des internautes envers vos publications 🤭.
En revanche, LinkedIn n'a pas communiqué de limites sur ce point. On ne sait pas encore si cette option sera accessible aux pages professionnelles, mais l'option devrait être déployée également pour ces dernières.
Comment faire ?
1. Rendez-vous sur LinkedIn dans une de vos publications, dans la partie commentaires.
2. Choisissez un commentaire qui vous intéresse et cliquez sur les 3 points de suspension à côté de la date de publication, en haut à droite.
3. Choisissez "Épingler le commentaire"
4. Votre commentaire apparaitra tout en haut de la liste des commentaires
Dans le cas inverse, si vous souhaitez enlever un commentaire épingler, il vous suffit de refaire les étapes précédentes, mais cette fois-ci en cliquant sur détacher le commentaire.
Cette nouvelle option est en cours de déploiement pour l'ensemble des utilisateurs LinkedIn, donc pas de panique si vous ne l'avez pas encore, ça arrive 😎.
Lien sur les photos
Tiens, puisque l’on parle d'image, saviez-vous que LinkedIn a aussi prévu une nouvelle option, mais cette fois uniquement pour les comptes créateurs, c'est de pouvoir ajouter un lien cliquable directement sur l'image ou la photo ! D'ailleurs, dans cet article, découvrez comment passer à un compte créateur.
Bien que cette fonctionnalité apporte un peu de nouveauté aux posts, elle a surtout pour objectif de convertir directement votre audience depuis votre fil d'actualité ! Le lien se présentera de la même manière que les liens présents sur les stories Instagram et Facebook 😌.
D'ailleurs le profil créateur vous permet également d'ajouter une URL personnalisée sur votre profil, on vous en parlait dans cet article où on vous explique tout.
Programmer ses posts
Oui, vous ne rêvez pas, la programmation est en cours de développement chez LinkedIn 🤩. Une excellente nouvelle pour les Community Manager et les professionnels qui utilisent la plateforme.
Cette programmation vous permettra de gagner beaucoup plus de temps et de mieux vous organiser dans la publication de vos posts à des moments stratégiques. Tout est parti d'une photo sur Twitter d'une personne qui a remarqué la possibilité de planifier son post !
LinkedIn nous informe :
"Nous travaillons pour apporter la planification native des posts aux membres et aux pages bientôt. Restez à l’écoute pour des mises à jour sur les futurs plans de déploiement"
Affaire à suivre, en tout cas il nous suffira de cliquer sur la petite horloge en bas à droite pour choisir le moment de notre publication.
Un Business Manager pour les publicités
Il est disponible ça y est !! Et oui, une plateforme gratuite de LinkedIn est maintenant à disposition de tous les professionnels du marketing ! Ce n'est encore que la version bêta, mais vous pouvez d'ores et déjà commencer cette nouvelle expérience du réseau social pour vos gérer vos campagnes de sponsorisation avec le Business Manager LinkedIn 🤗.
Le Business Manager c'est quoi ?
👉🏻 Une plateforme qui simplifie l'expérience marketing en regroupant tous vos comptes publicitaires, pages, et Matched Audience au même endroit, et pour avoir une meilleure vue d'ensemble sur vos insights (chiffres clés et indicateurs de performance).
👉🏻 Une plateforme qui facilite et sécurise la collaboration avec votre équipe et qui vous permet de définir qui peut gérer, modifier, créer vos campagnes et pages.
👉🏻 Une plateforme qui analyse les Matched Audiences entre les comptes publicitaires pour vous donner les meilleures audiences correspondantes à vos comptes.
Les nouveautés à venir sur la version sont le rajout d'un tableau de bord des factures (utile pour filtrer et télécharger vos factures afin de faire une estimation de vos dépenses publicitaires).
Mais aussi un rapport sur l'attribution des revenus, et donc d'y intégrer vos données CRM pour mesurer vos conversions par vos actions marketing sur LinkedIn. Pas mal, non ? 🤭
Pour y accéder : rendez-vous sur le site LinkedIn, dédier aux solutions marketing, cliquer sur « Créer un Business Manager » et inviter votre équipe et vos comptes publicitaires / pages.
Événement audio
Annoncée depuis Janvier, la plateforme a lancé une version bêta pour un petit panel de personnes afin de tester leur nouveau projet : un événement LinkedIn sous format audio. Cette évolution est maintenant accessible à tous les comptes créateurs qui souhaitent organiser un événement audio afin de partager un moment convivial avec leur communauté.
Si vous souhaitez organiser un événement sur un sujet en particulier, vous pouvez utiliser l'audio afin d'avoir une interaction plus directe avec les personnes présentes. Comme Clubhouse, les personnes voulant s'exprimer peuvent "lever la main" : l'organisateur et/ou le co-organisateur peuvent modérer et choisir à qui laisser la parole ou non afin de créer un dialogue constructif autour du sujet de l'événement. Il est également possible d'inviter des participants à prendre la parole. 😇
Un certificat marketing en ligne
Dernière petite nouveauté : LinkedIn propose une formation gratuite en ligne afin de créer et améliorer nos contenus.
Ces cours en ligne vont vous permettre d'acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine du marketing, d'appliquer des stratégies de contenu et de comprendre comment créer du contenu organique et payant.
Il existe déjà 3 formations :
🎓 Établir une présence organique grâce aux Pages LinkedIn (20-30 min)
🎓 Conception créative des publicités LinkedIn (10 min)
🎓 Créer une stratégie de contenu marketing pour LinkedIn (30-40 min)
Ces formations sont déjà disponibles dans différentes langues comme le français ou encore l'anglais, l'allemand, l'espagnol et le portugais. À la fin de ces formations, vous passerez un examen de 60 min pour obtenir votre certificat 🤗 !
Ne vous en faites pas, vous avez droit à un examen blanc et de passer l'examen 3 fois maximum en cas d'échec.
Il sera possible d'ajouter ce certificat à votre profil avec une validité de 2 ans. Pour les professionnels du marketing et de la communication, passer ce certificat permet d'acquérir de nouvelles connaissances certes, mais aussi de connaitre les outils nécessaires pour une stratégie de contenus optimale et de montrer son expertise dans le développement de cette dernière pour atteindre les objectifs fixés.
Alors, dites-nous en commentaire quelle est la première nouveauté LinkedIn que vous allez essayer ou qui vous a séduit 😍👇🏻.